AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paulmaugendre


Elle se prénomme Agnès, mais elle aurait pu tout aussi bien s'appeler Emma, Frédérique ou autre prénom à votre choix. Car dans ces micro-nouvelles, le lecteur ou la lectrice et inversement, peut se sentir concerné, voire s'investir dans l'un des personnages qui gravitent autour d'Agnès.

Des épisodes de la vie courante, de petits faits de tous les jours, des accrocs, de petites joies ou de grandes peines, décrits avec sensibilité, émotion, désabusement, rage, colère, ressentiment, passion, chaleur, bonne et mauvaise humeur, s'entremêlant selon l'état d'esprit de la ou du narrateur et les incidents y afférents.

La première nouvelle du recueil, celle qui lui donne son titre et que le chroniqueur appelle éponyme, met tout de suite dans l'ambiance. On sent par certains aspects, une histoire vécue ou tout au moins ressentie. Une histoire de vent qui emmêle des cheveux en liberté caressant le visage mais qui se montrent exaspérants et désagréables à la longue. Comme une caresse trop insistante que l'on refuserait.

C'est l'occasion pour découvrir ce que contient un sac à main, un baise-en-ville pour certains, une bauge pour la narratrice. Un inventaire à la Prévert, des objets insignifiants mais qui trouveront leur utilité dans des nouvelles qui composent en partie ce recueil.

Si Agnès occupe une place prépondérante dans ces récits, elle n'est pas seule. Des membres de sa famille ou de ses amies interfèrent parfois afin de laisser le lecteur se forger sa propre opinion. Car l'on sait que l'on n'est pas toujours objectif avec soi-même ou envers les autres. Alors parole leur est donnée, dévoilant quelques zones d'ombres ou rétablissant faits, actes et sentiments.

Agnès est une femme d'aujourd'hui, une personne lambda pourrait-on dire, et pourtant, à travers le portrait qui lui est consacré, à travers les portraits qui s'échelonnent au fil des pages, on se sent proche d'elle. Et parfois même, on pourrait avouer qu'entre elle et nous, une ressemblance, une complicité s'établit.

Laissez-vous emporter par ce Vent fou



Sommaire :

Vent fou
Une vie en épingles
Un bouton vert
Le petit carnet
Carte postale
Carte postale bis
Du baume à lèvres
Trousseau de clés
Médecin de famille
Une carte d'identité
Une vie de crayon
Choisir un livre
Caillou
Maurice et les chocolats
Le cadeau
Pas pour une fille


Frédérique Trigodet possède à son actif de nombreuses nouvelles qui ont été publiées chez SKA, dans des revues ou dans des magazines dont Nous Deux. C'est dire si sa plume affûtée et son regard, parfois d'entomologiste, sait restituer ces tranches de vie qui nous entourent mais auxquelles on ne prête guère attention, en général.
Lien : https://leslecturesdelonclep..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}