zonaires éditions (24/03/2021)
4.67/5   9 notes
Entre recueil et journal intime, ce livre vous invite à faire la connaissance d'Agnès à travers les yeux de ses proches, au fil de seize nouvelles. Sur un ton parfois enfantin, parfois désabusé, où l'humour arrive aussi à trouver sa place, chacune d'elles apporte un regard sur ce personnage en devenir.... Une femme qui se livrera parfois pour donner sa version des faits.

Le portrait est loin d'être complet, mais à vous d'éclairer les zones d'ombres en... >Voir plus
Que lire après Vent fouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Elle se prénomme Agnès, mais elle aurait pu tout aussi bien s'appeler Emma, Frédérique ou autre prénom à votre choix. Car dans ces micro-nouvelles, le lecteur ou la lectrice et inversement, peut se sentir concerné, voire s'investir dans l'un des personnages qui gravitent autour d'Agnès.

Des épisodes de la vie courante, de petits faits de tous les jours, des accrocs, de petites joies ou de grandes peines, décrits avec sensibilité, émotion, désabusement, rage, colère, ressentiment, passion, chaleur, bonne et mauvaise humeur, s'entremêlant selon l'état d'esprit de la ou du narrateur et les incidents y afférents.

La première nouvelle du recueil, celle qui lui donne son titre et que le chroniqueur appelle éponyme, met tout de suite dans l'ambiance. On sent par certains aspects, une histoire vécue ou tout au moins ressentie. Une histoire de vent qui emmêle des cheveux en liberté caressant le visage mais qui se montrent exaspérants et désagréables à la longue. Comme une caresse trop insistante que l'on refuserait.

C'est l'occasion pour découvrir ce que contient un sac à main, un baise-en-ville pour certains, une bauge pour la narratrice. Un inventaire à la Prévert, des objets insignifiants mais qui trouveront leur utilité dans des nouvelles qui composent en partie ce recueil.

Si Agnès occupe une place prépondérante dans ces récits, elle n'est pas seule. Des membres de sa famille ou de ses amies interfèrent parfois afin de laisser le lecteur se forger sa propre opinion. Car l'on sait que l'on n'est pas toujours objectif avec soi-même ou envers les autres. Alors parole leur est donnée, dévoilant quelques zones d'ombres ou rétablissant faits, actes et sentiments.

Agnès est une femme d'aujourd'hui, une personne lambda pourrait-on dire, et pourtant, à travers le portrait qui lui est consacré, à travers les portraits qui s'échelonnent au fil des pages, on se sent proche d'elle. Et parfois même, on pourrait avouer qu'entre elle et nous, une ressemblance, une complicité s'établit.

Laissez-vous emporter par ce Vent fou

Sommaire :

Caillou
Maurice et les chocolats
Le cadeau
Pas pour une fille

Frédérique Trigodet possède à son actif de nombreuses nouvelles qui ont été publiées chez SKA, dans des revues ou dans des magazines dont Nous Deux. C'est dire si sa plume affûtée et son regard, parfois d'entomologiste, sait restituer ces tranches de vie qui nous entourent mais auxquelles on ne prête guère attention, en général.
Lien : https://leslecturesdelonclep..
"Vent fou", c'est ce vent agité, nerveux, qui décoiffe et emmêle les cheveux de cette femme pour lui cacher sa route et l'empêcher d'avancer. Enfin, presque. Car elle a de l'imagination, Agnès, et dans le sac à trésors et à souvenirs qui ne la quitte pas, elle a aussi la clé de sa liberté entravée.

Dans ce recueil de seize courtes nouvelles, c'est la vie d'Agnès qui se dévoile. Par ses mots, mais aussi par ceux que ses proches posent sur elle, à commencer par ses parents qui ne la comprennent pas, ou si peu.

Car Agnès, c'est un grand vent de liberté, d'espoir, d'envies, de volonté qui nous emporte avec elle ou nous laisse en attente. Agnès veut vivre comme elle l'a décidé. Rien, ni personne ne peut se mettre en travers de son chemin de vie. Pas même Thomas, le père de sa fille.

Loin des rigidités d'un quotidien patriarcal où tout est décidé d'avance, où il faut faire comme ceci, ne pas dépasser la marge de la société bien pensante qui nous guide, Agnès avance, Agnès ose, Agnès se risque. En témoignent ceux qui la côtoient, qui la voit évoluer, qui l'envient peut-être parce que, pour eux, les dés sont jetés et leur tour est passé.

C'est un émouvant portrait de femme libre, indépendante que nous offre ici Frédérique Trigodet de sa plume à la fois légère ou plus forte, toujours sensible et parfois un peu folle. Comme ce vent qui nous décoiffe et nous oblige à créer, imaginer pour marcher à ses côtés ou l'affronter.

Il y a beaucoup de poésie dans ces nouvelles, beaucoup d'ironie, beaucoup d'humour, beaucoup de certitudes qui s'effondrent, mais aussi beaucoup d'espoir, d'envie de vivre, de croquer la vie à pleines dents et surtout une profonde tendresse pour Agnès, cette femme libre qui file à contre-courant, au gré du vent...
On devine, au fil des nouvelles, en creux, le portrait d'Agnès, qui se débat avec la vie. C'est parfois drôle, parfois mélancolique et parfois grinçant. Agnès a envie de s'enfuir… mais en aura-t-elle le temps durant sa pause cigarette ? Elle a envie de tout plaquer, pour aller où ? Échapper à des parents qui veulent la plier et la faire entrer dans un tiroir ? Alors Agnès lit pour voyager et échapper un peu à ce monde où elle n'est jamais aussi seule que lorsqu'il y a du monde autour d'elle. On ressort, le coeur pincé, de ce joli recueil, et surtout heureux d'avoir désormais, une nouvelle amie dans sa vie, Agnès, qu'on imagine se débattre, quelque part, décoiffée par les bourrasques de ce Vent fou.
Quel bazar, dans le sac à main d'Agnès qui y cherche de quoi discipliner ses mèches folles, malmenées par le vent ! D'où le titre du recueil. Un inventaire à la Prévert… chaque objet devient le sujet d'une nouvelle avec à chaque fois un narrateur différent.
Ainsi, la personnalité d'Agnès se dévoile petit à petit.

La dernière nouvelle se terminant par "Ça, c'est une autre histoire… on attend un peu une suite, parce que là, on reste un peu déçu de devoir quitter Agnès, tant ça se lit vite. du coup, on a envie de tout relire.

Une très belle plume que celle de Frédérique, alias EmmaBovary sur les réseaux sociaux.
Voilà un Vent fou qui fait un bien fou ! Un recueil de nouvelles fait de vies décrites sans chichis avec un élan spontané qui navigue d'un registre de langue à l'autre.
Au fil des pages, nous découvrons Agnès dans le regard de ceux pour qui elle pourrait être le petit caillou qui se glisse dans la chaussure, fait mal, mais que l'on finit par garder comme un porte-bonheur.
C'est vif et vrai, pétillant et tendre, et joliment mené. Et c'est pour les filles et les garçons !

J’ai gardé le couteau malgré tout. Comme un trésor échappé de mon enfance. Un symbole de ce jour où j’ai compris qu’en tant que fille, on m’avait rangée dans une case avec les poupées, les robes de princesse et les crayons de couleurs. Comme on range les garçons avec les ballons de foot, les épées de bois et les petites voitures.
Bon sang, on passe nos vies à tenter de sortir des cases dans lesquelles la société nous a rangés et qu’à d’on arrive presque au bout, on se rend compte que notre existence n’est qu’un mauvais roman bourré de clichés !
Je m’enfonce dans la chaleur puis disparais dans l’écheveau de ruelles étroites qui me renvoie au petit aventurier du dimanche que je suis devenu.