Critique de soleil

Eldorado 51. Paraguay. le long de la Transchaco, au kilomètre 51 vivent Joseph, Ida, et leur fils Jean-Baptiste. A l'instar d'allemands, canadiens, mennonites, ils sont éleveurs. Mais les promesses d'une fortune et d'une expansion ne sont pas au rendez-vous. La désolation a pris place non seulement dans les terres, dans les finances, au coeur du cheptel mais surtout au sein de cette famille. Un père dont la raison s'en est allée, un fils rugueux, brut ; une brute. Une mère, Ida, qui essaye de sauver le peu qui lui reste alors que tout lui échappe.
........................................................................
J'ai aimé cette histoire grâce à l'auteur, qui, outre décrire merveilleusement bien la déliquescence de cette famille, de ce pays, rend compte de la dureté à vivre dans ces espaces stériles comme les bêtes qui les occupent, comme les coeurs des hommes. L'amour, l'empathie, semblent avoir été piétinés sous ces sabots.
Marc Trillard sait par ailleurs nous mener doucement mais fermement vers une tension et un suspense.
Ce roman est noir, amer et s'assombrit à un point que je n'aurais imaginé.
Amateurs de poussière, de grands espaces, d'espoirs, de ténacité, de violence qui sourd, croît, cette histoire est pour vous.
Un vrai coup de coeur.