Critique de Xavierrillon

Une sorte de "Voyage au bout de la nuit" sans répit, puissant, cruel. Je viens de refermer les pages de ce roman qui m'a énormément plu. Peut-être contrairement à d'autres lecteurs, j'ai l'habitude de rédiger mes critiques "à chaud" car je suis convaincu que le "parfum" qu'un livre nous laisse au moment de l'avoir fini est le plus fidèle. La mémoire nous joue des mauvais tours et les émotions s'estompent rapidement. C'est donc à vif que vous transmets mon ressenti. J'ai lu le roman en une journée, sans pouvoir le lâcher. Je voulais absolument connaître la fin de cette descente aux enfers de cette famille d'expatriés. Étant moi-même expatrié dans plusieurs pays, j'ai ressenti exactement les mêmes déceptions, le même sentiment de gâchis et d'anéantissement que la narratrice. La longueur du roman est parfaite...assez pour suivre cette débâcle familiale ainsi que les illusions de la narratrice sans détours inutiles. Plus de pages auraient peut-être rendue l'histoire moins puissante. Un livre fort et qui fait méditer sur la place que nous donnons dans nos vies à nos illusions et à nos projets...et qui finissent le plus souvent par se fracasser face aux mille et une forces contraires que nous ne pouvons pas maîtriser.