Critique de jpguery

C'est toujours compliqué d'intégrer un village surtout s'il est modeste comme Malabre qui compte seulement quelques centaines d'habitants. Jeanne le sait bien et ne brusque pas les choses. Et puis c'est difficile de succéder à un toubib en place depuis 45 ans. Comme elle n'a aucune visite des Malabrais, elle a le temps de consulter les fiches du vieux docteur et là, première surprise, seulement onze patients répertoriés dont deux morts. Et pourtant quand elle étudie les registres communaux elle découvre que l'on meure jeune un peu trop souvent dans le secteur
Jeanne sent bien qu'on ne lui fait guère confiance car elle est étrangère au canton, une notion particulièrement importante pour tous les habitants. Elle devine le repli sur elle-même d'une communauté attachée à des valeurs qu'elle ne discerne pas et à des coutumes qui remontent au 19° siècle. Envers et contre tous elle cherche, fouille le passé, sonde les Malabrais, épluche les archives. Isolée et peu soutenu par les autorités, elle défie courageusement les édiles locaux, juste pour comprendre…

Avec cette intrigue originale, Marc Trillard dresse le portrait étonnant d'une communauté qui vit repliée sur elle-même et qui s'affranchit des lois de la République. L'intruse, envoyée par l'Agence Régionale de Santé pour sauver un désert médical, devient un danger pour le groupe et au fur et à mesure que l'action se déroule, que Jeanne progresse dans son enquête, le suspense s'installe sournoisement pour ne plus lâcher le lecteur. Laissez-vous entraîner sur les pas de Jeanne dans ce village de Malabre au sein du canton de Theylisse.