AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361396428
160 pages
Le Mot et le reste (22/10/2020)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Il y avait deux ans que l’Agence régionale de santé cherchait à effacer le canton de Theyllise de la carte des déserts médicaux, jusqu’à l’arrivée de Jeanne Ambarel pour remplacer feu le docteur Malbosc au village de Malabre.
Bien décidée à s’intégrer rapidement à la population pour son premier poste, elle découvre petit à petit la communauté qui compose le village, un peu fruste mais bon enfant, avec ses coutumes énigmatiques. Abandonnée à son nouveau cabin... >Voir plus
Que lire après Fantaisie villageoiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nous savons tous que certaines zones françaises sont qualifiées de « déserts médicaux » et que les villages concernés recherchent activement des médecins, qu'ils mettent parfois très longtemps à trouver malheureusement.
Jeanne Ambarel, médecin fraîchement diplômée, vient justement d'accepter de s'installer à Malabre, un petit village faisant partie de ces zones « désertiques ». Ayant passé son enfance à la campagne, elle sait très bien qu'il lui faudra un peu de temps pour être acceptée. Elle a été accueillie poliment, mais pas chaleureusement, comme si les habitants n'étaient pas heureux d'avoir de nouveau un médecin. D'ailleurs lorsqu'elle a annoncé vouloir habiter dans le village même pour des raisons pratiques, elle a plutôt eu l'impression d'être une intruse… Jeanne va se poser beaucoup de questions, les fiches patients laissées par son prédécesseur l'intriguent ; et que dire de l'école du village ! Une chose est sûre, elle est fermement décidée à comprendre le pourquoi du comportement des Malabrais…
*******
Mon avis : je peux dire que oui, j'ai passé un bon moment de lecture. L'ambiance d'un petit village isolé et le comportement de ses habitants sont parfaitement décrits et réalistes. J'ai bien accroché à l'histoire. Mais pas à Jeanne. J'ai compris ses intentions, je l'ai suivie avec plaisir, mais sans m'y attacher. J'aurais aimé que son personnage soit plus développé d'un point de vue psychologique. Ses pensées concernent uniquement le village, rien de plus personnel, c'est dommage. Une narration à la 1ère personne aurait peut-être été plus « efficace » pour que le lecteur se mette à la place de Jeanne...
D'un côté c'est bien parce qu'on rentre dans le vif du sujet sans attendre, mais de l'autre côté j'ai eu l'impression que le personnage était juste posé, comme un pion.
Par contre, sa « solitude » dans le village est bien retranscrite. Cela tient aussi au fait qu'il y a très peu de dialogues dans le texte, pour mieux montrer qu'elle est vraiment à part.
J'ai été aussi étonnée par certaines réactions (ou plutôt non-réactions). Non pas des villageois, mais de la part de « l'administration officielle ». Je ne peux pas en dire plus sans spoiler une partie de l'histoire, désolée.
La fin est ce qu'on appelle une fin ouverte. Libre au lecteur de s'imaginer ce qui pourrait suivre. Je n'en suis pas vraiment fan, mais c'est personnel. J'aurai préféré connaître la suite de la main de l'auteur.
*******
En bref : Je ressors donc un peu mitigée de ce roman. le récit est agréable, le style aussi et j'ai passé un bon moment, mais j'aurais aimé pouvoir m'identifier plus à Jeanne. J'aurais volontiers lu quelques pages supplémentaires qui auraient peut-être permis « d'aérer » l'histoire et de faire de Jeanne un personnage plus proche du lecteur. Ce qui n'empêche pas que je lirais volontiers un autre roman de l'auteur parce que j'ai apprécié son écriture et son univers. Je vous invite à découvrir par vous-même ce que peuvent cacher les Malabrais…
Je vous souhaite une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          32
C'est toujours compliqué d'intégrer un village surtout s'il est modeste comme Malabre qui compte seulement quelques centaines d'habitants. Jeanne le sait bien et ne brusque pas les choses. Et puis c'est difficile de succéder à un toubib en place depuis 45 ans. Comme elle n'a aucune visite des Malabrais, elle a le temps de consulter les fiches du vieux docteur et là, première surprise, seulement onze patients répertoriés dont deux morts. Et pourtant quand elle étudie les registres communaux elle découvre que l'on meure jeune un peu trop souvent dans le secteur
Jeanne sent bien qu'on ne lui fait guère confiance car elle est étrangère au canton, une notion particulièrement importante pour tous les habitants. Elle devine le repli sur elle-même d'une communauté attachée à des valeurs qu'elle ne discerne pas et à des coutumes qui remontent au 19° siècle. Envers et contre tous elle cherche, fouille le passé, sonde les Malabrais, épluche les archives. Isolée et peu soutenu par les autorités, elle défie courageusement les édiles locaux, juste pour comprendre…

Avec cette intrigue originale, Marc Trillard dresse le portrait étonnant d'une communauté qui vit repliée sur elle-même et qui s'affranchit des lois de la République. L'intruse, envoyée par l'Agence Régionale de Santé pour sauver un désert médical, devient un danger pour le groupe et au fur et à mesure que l'action se déroule, que Jeanne progresse dans son enquête, le suspense s'installe sournoisement pour ne plus lâcher le lecteur. Laissez-vous entraîner sur les pas de Jeanne dans ce village de Malabre au sein du canton de Theylisse.
Commenter  J’apprécie          03
J'ai pu recevoir ce livre grâce à l'opération Masse Critique Babelio.

Malheureusement, cette lecture fut un échec à tel point que, malgré son nombre de pages plus que raisonnable (environ 140 pages), je l'ai abandonné au bout de 50 pages...

Un livre dont la 4e de couverture est remplie de promesses, mais un style qui se perd dans des détails parfois inutiles, une intrigue qui met un temps fou à rebondir...

Je n'ai vraiment pas adhéré à cette "Fantaisie villageoise".
Commenter  J’apprécie          00
En littérature, j'apprécie depuis toujours quand au milieu d'un décor on ne peut plus réaliste, l'étrangeté vient soudainement s'immiscer. Et c'est exactement là où nous emmène ce roman, à la lisière du fantastique dans un village qui pourtant, au premier abord, semblait bien commun. Ou quand le poids des traditions enferme, littéralement.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Marc Trillard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Trillard

Marc Trillard: "Mami c'est 'maman' et wata c'est 'water' - autrement dit les sirènes..."
Marc Trillard présente "Les mamiwatas" - paru dans la collection "Domaine français" le 17 août 2011 www.actes-sud.fr
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..