Critique de silverfab

Fin des années 70, alors qu'en Argentine la dictature bat son plein, deux des grands maîtres de la BD sud-américaine (voir mondiale, soyons fous), surveillés par le régime en place, se lancent dans l'adaptation d'une poignée de contes traditionnels qu'ils vont remplir d'allusions dissimulées ô combien parlantes aujourd'hui.

Ajoutez à cela que Breccia et Trillo reprennent les textes d'origine et leur symbolique là où Disney l'avait honteusement cachée sous le tapis, et vous vous retrouvez avec des versions hautement subversives, déjantées au possible et politiquement incorrecte (en bref, ce qu'elles étaient supposées être dès le départ).

L'autre grand intérêt de ces cinq histoires courtes, parues à l'origine dans des périodiques spécialisés (et jamais traduites chez nous) réside dans sa partie graphique. Breccia, défricheur dans différents domaines, de la narration à la composition, et amateur passionnant de techniques iconoclastes, s'amuse à réaliser des collages de matières, de photos, de dessins et autres morceaux de tissus par-dessus lesquels il dessine des personnages ubuesques, plus grands que nature, le tout dans un feu d'artifice chatoyants de couleurs d'une autre époque.

Témoignage historique et culturel, expérimentation visuelle à une époque où photoshop relevait de la science-fiction, Qui a peur des contes de fée ? est un ouvrage qui devrait interpeller tout amateur de 9° art éclairé !
A lire avec une BO adéquate: http://bobd.over-blog.com/2019/04/qui-craint-le-grand-mechant-conte/qui-a-peur-des-contes-de-fee-vs.toby-dammit.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..