AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Je vais commencer par le seul défaut de cet ouvrage à savoir les quelques coquilles présentes, conséquence d'un problème rencontré lors de la phase de correction… J'ajouterai, avant d'entrer dans le vif du sujet, que je suis particulièrement fan de la couverture qui m'a tout de suite donné envie de découvrir le roman. Il en va de même pour le titre qui contient cette part de mystère et d'horreur prompte à susciter l'imagination.

Imaginez-vous mener votre vie comme des milliards d'autres personnes quand soudain, le destin semble vous prendre pour cible et vous plonge, sans aucun avertissement, dans un monde d'horreur et de douleurs. Sans savoir pourquoi ni comment vous avez pu vous retrouver dans une telle situation, vous vivez alors de longues et abominables séances de torture jusqu'à ce qu'il ne reste de votre corps qu'un amas ensanglanté de tissus. Injuste, révoltant, cruel ? C'est exactement ce qu'a ressenti Ambre dont la vie a été soudainement fauchée par un monstre de la pire espèce. Difficile alors de ne pas comprendre sa colère et son désir aveugle de vengeance ; sentiments qui la conduiront à signer un pacte : en échange de la promesse de s'occuper elle-même de son bourreau le moment venu, elle accepte de devenir une Faucheuse. Mais si, finalement, ce pacte n'était que la partie émergée d'un complot qui dépasse largement tout ce qu'Ambre aurait pu imaginer ? Les voies des dieux sont impénétrables…

Dès le début de l'histoire, l'autrice nous plonge dans l'horreur avec une scène de torture particulièrement écoeurante dont elle n'épargne aucun détail. Celle-ci nous donne paradoxalement envie d'en apprendre plus sur la victime, son passé, les circonstances qui l'ont amenée à vivre un tel calvaire, mais également les raisons qui peuvent pousser un autre humain à infliger de tels sévices à une autre personne. de prime abord, on serait tenté de penser que le tortionnaire n'est qu'un malade mental, mais la maîtrise dont il fait preuve tout comme la froideur avec laquelle il s'attelle à la tâche nous détrompe très vite sur ce point. Plus qu'un malade, nous sommes bien face à un monstre que rien ne pourrait détourner de son « art ».

Cet « artiste » macabre va nous donner des sueurs froides tout au long du livre d'autant que l'autrice joue avec les nerfs de ses lecteurs faisant durer le suspense et le mystère autour de celui-ci. En absence de réponses à nos interrogations, nous nous retrouvons donc dans la même situation d'incrédulité et d'écoeurement que les deux policiers en charge de l'enquête, Harvey et Sullivan. J'ai d'ailleurs apprécié de suivre de très près leur avancement, leur raisonnement, leurs questionnements, leurs doutes, leur frustration… le lecteur a le sentiment de faire partie intégrante de l'équipe au point de presque s'imaginer partager un verre avec Harvey pour décharger la tension accumulée durant la journée ou vomir son repas avec Sullivan lors des excursions à la morgue.

Cette capacité à immerger le lecteur dans l'histoire n'est pas le seul atout du roman, le duo Harvey/Sullivan participant également au plaisir de la lecture. En effet, ces deux policiers, bien que très différents autant en termes d'âge que de personnalité, sont totalement complémentaires. C'est donc un véritable plaisir de voir leur relation évoluer au fil de l'intrigue et des coups durs, car l'autrice n'est pas du genre maman poule avec ses personnages ; l'un d'entre eux va en faire cruellement les frais. Heureusement, il pourra compter sur les liens profonds et indéfectibles qui l'unissent à son camarade. Je dis camarade, mais vous découvrirez que la relation entre les deux policiers va bien au-delà de la simple camaraderie ou même de l'amitié… D'aucuns reprocheront peut-être à l'autrice d'avoir utilisé le schéma classique du vieux flic bourru au gros coeur et du jeune bleu plein d'enthousiasme et d'idéaux, mais pour ma part, cela ne m'a pas dérangée. L'émotion que l'on ressent à les voir évoluer côte à côte dans les coups durs comme dans les moments plus heureux balayant toute réserve que l'on pourrait ressentir vis-à-vis d'eux. J'ai d'ailleurs tellement apprécié les deux personnages que je serais ravie de les retrouver dans une nouvelle enquête.

Quant à Ambre, j'ai un peu regretté de n'apprendre à la connaître que relativement tard dans le livre. Si l'enquête tourne bien autour de son meurtre, l'autrice prend le temps, avant de s'attarder sur la jeune femme, de mettre en place les différentes pièces du puzzle et de développer la psyché de ses autres personnages. Si je comprends aisément le procédé qui se révèle très efficace pour vous faire garder le nez sur votre livre, il m'a parfois frustrée. Les détours que prend l'autrice pourront d'ailleurs créer un sentiment de longueur chez les personnes amatrices d'histoires menées tambour battant. En d'autres mots, nous sommes clairement ici plus dans une course de fond que dans un sprint.

Mais comme « tout vient à point à qui sait attendre », nous finissons néanmoins par découvrir Ambre, son passé, sa colère, sa haine autant de son bourreau que de sa nouvelle profession, sa nouvelle vie de Faucheuse, ses amis, son désir de vengeance, sa pugnacité, son courage, son sens de la répartie et son humour... Il m'a fallu un peu de temps pour m'attacher à elle, les épreuves qu'elle a endurées l'ayant rendue peu chaleureuse. A mesure que l'on découvre son histoire et la manière dont elle a été éhontément trompée que ce soit sur terre ou dans l'Entre-deux, on ne peut cependant que finir par la soutenir de manière inconditionnelle.

Le lecteur n'est pas le seul à éprouver le besoin de l'aider. Elle sera ainsi secondée par deux alliés afin de faire la lumière sur la nature du complot dont elle est victime. Elle se découvrira également un allié des plus inattendus en la personne d'Hadès qui n'apprécie guère qu'un fou, de surcroît humain, se fasse passer pour lui. Et puis, avouons que l'intelligence et la personnalité plutôt vive de notre jeune faucheuse ne pourront qu'attiser sa curiosité et éveiller son intérêt. Je ne vous en dirai pas plus sur ce point, mais j'ai regretté que l'autrice tombe dans une certaine facilité quant à l'évolution de la relation entre Ambre et Hadès… Cela ne m'a néanmoins pas empêchée d'apprécier grandement de retrouver ce fascinant personnage de la mythologie grecque que l'autrice a su parfaitement s'approprier. J'ai aimé le voir tirer les ficelles dans l'ombre avant de le voir se dévoiler aux yeux de ses alliés. Cela crée un petit effet dramatique qui sied à merveille à la personnalité hors norme du personnage…

De la même manière, ce fut un plaisir de découvrir les différentes allusions à la mythologie grecque et à ses différentes figures emblématiques. L'histoire fait d'ailleurs, dans une certaine mesure, écho aux mythes grecs avec son lot de trahisons, de complots, de rebondissements… On retrouve également cette vision de dieux tout-puissants qui n'ont que peu de considération pour les êtres humains. Dans cette histoire, le libre arbitre n'existe donc pas pour le plus grand malheur des hommes dont les divinités n'hésitent pas à jouer avec la vie comme des marionnettistes tireraient les ficelles de leurs pantins. Une prise de conscience douloureuse qui sera un motif supplémentaire de révolte de la part d'Ambre.

En conclusion, l'autrice prend le temps de poser les bases afin de nous offrir une intrigue complexe dont la lecture se révèle aussi angoissante que prenante. Amateurs d'enquêtes policières, de sensations fortes ou tout simplement d'histoires où se mêlent émotions, suspense et personnages à la psychologie développée, vous devriez être conquis par A ma vie A ta mort. Les références à la mythologie grecque devraient, quant à elles, ravir les personnes intéressées par ce domaine.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}