Critique de TorreillesGuy

Luigi et Nathalie s'aiment profondément. Ils se sont connus durant la résistance à l'occupation nazie. Il lui est venue en aide pour échapper à la répression. Elle est revenue le retrouver à sa libération d'un camp de concentration. Lui, il redonne la vie à des corps d'automates usés, cassés pour qu'ils imitent le comportement humain. Elle, profondément humaine, crée, écrit, scénarise, mais vit avec un corps déformé, usé. Christo, l'enfant des voisins habitant le bloc d'immeubles, vient les voir ; et, avec son esprit d'enfant libre, tente d'approcher l'âme en apprivoisant la technologie de l'époque. L'âme, ce "machin" singulier, personnel, indescriptible, invisible, indispensable,... qui est absent même dans les meilleures machines recopiant l'être humain et qui est si présente chez Nathalie, et dans les personnages qui gravitent autour d'elle... La solidarité, l'entraide, la création, l'oeuvre, l'art sont ils des vaisseaux pour atteindre cette connaissance ?