AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070363063
384 pages
Éditeur : Gallimard (26/04/1973)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Résumé:
Cela se passe dans un tiroir secret de Paris. Il y a là Nathalie et son mari Luigi - l'inventeur, propriétaire d'une petite usine de jouets mécaniques qui, dans sa cave pleine d'automates, essaie d'approcher l'homme artificiel.

Nathalie règne, par la grâce de la bonté, dans son logis, lieu de passage, d'amitié, refuge des solitaires, des traqués, des inquiets. Ceux qui pénètrent jusqu'à elle, jeunes et vieux, lui apportent un peu de la... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
jamiK
  20 novembre 2019
Une écrivaine dans la mouvance du mouvement surréaliste, une histoire d'automate, une référence à Edgar Allan Poe, le Paris du début des années 60, une petite ambiance à la Jean-Pierre Jeunet, des personnages touchants, une réflexion sur l'âme des créations artificielles, une écriture élégante… Tout cela m'a semblé très alléchant, et pourtant, je m'y suis ennuyé.
En fait, aucun de tous ces arguments ne semble poussé jusqu'au bout, j'ai attendu que le récit s'emballe, j'ai attendu l'envolée lyrique, la dérive fantastique, ou spirituelle, le moment où tout dérape, ou alors, un moment de grâce, de réflexion originale, de poésie, mais en vain, même la fin reste trop neutre.
Ce n'est pas un mauvais roman, loin de là, mais il manque l'étincelle que pouvait laisser envisager l'intention du départ.
Commenter  J’apprécie          161
mesnil
  21 mars 2020
Cela se passe dans un tiroir secret de Paris. Il y a là Nathalie et son mari Luigi, l'inventeur, propriétaire d'une petite usine de jouets mécaniques qui, dans sa cave pleine d'automates, essaie d'approcher l'homme artificiel. Nathalie règne, par la grâce de la bonté, dans son logis, lieu de passage, d'amitié, refuge des solitaires, des traqués, des inquiets. Ceux qui pénètrent jusqu'à elle, jeunes et vieux, lui apportent un peu de la réalité de nos jours.
Bizarre milieu où un enfant se tient sur le seuil de l'inconnaissable. Christo, dix, douze ans, appartient à l'ère cybernétique où la machine se met à avoir une vie propre, et c'est à partir de données mystérieuses que commence sa quête de l'âme.
Ambiance d'après-guerre. Dans la cave, les automates de Luigi et en particulier l'automate Turc. Des références multiples sur le joueur d'échecs, l'histoire du polonais Wronsky qui eut les deux cuisses fracassées à Riga en 1776, réfugié dans la maison d'un médecin russe Orloff devant l'amputer. Un ami, le baron Wolfgang de Kempelen, mécanicien hongrois, imagina ce faux automate pour sortir Wronsky de Riga... Références à l'impératrice d'Autriche, Robert Houdin, Maelzel, Edgar Poe, Baudelaire...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
jamiKjamiK   12 novembre 2019
Valait mieux souffrir d’amour, que pas d’amour du tout…
Commenter  J’apprécie          171
gerard-lepapygerard-lepapy   01 juin 2019
Béatrice démarra. Non, ce n'était pas la peine de faire le tour, là-bas non plus on ne répondrait pas à la sonnette…
Béatrice avait tout le tems de ruminer dans sa boîte tressautante. Elle avait fermé la glace pour se protéger de la pluie et les vitres embuées la coupaient du monde.
Commenter  J’apprécie          20
DuluozDuluoz   18 décembre 2020
Les pauvres gosses, dans un petit siècle d'ici, que n'auront-ils pas à retenir pour passer leur bac! Avec de moins en moins de mémoire, puisque les machines à calculer et autres feront pour eux la gymnastique cérébrale, et que leur cerveau s'atrophiera comme leurs jambes...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Elsa Triolet (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Triolet
Elsa Triolet et Louis Aragon
autres livres classés : automatesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre