Critique de Tbilissi

Quand l'opération masse critique a proposé cette oeuvre sur l'enseignement musical, mon sang de professeur de musique en conservatoire n'a fait qu'un tour ! J'ai sauté sur l'occasion, et je remercie chaleureusement les éditions Presses Universitaires du Midi pour leur envoi.
Arrivée au bout de ce livre collectif rassemblant différents articles d'éminents professeurs d'Université, je reste pourtant sur ma faim, et ne me sens pas foncièrement avancée quant à ce débat sur les clivages entre théorie et pratique, qui s'annonçait pourtant passionnant et duquel j'attendais beaucoup.
Le principal défaut de ce livre est qu'il est extrêmement théorique, et que pour un livre qui réfléchit sur ce concept cela m'a interpellée, voir interloquée. Moi qui avais peur d'être parfois trop intello dans mon enseignement me voici rassurée ! Je me rends compte à quel point je fais la part belle à la pratique et à l'expérimentation.
Pourtant, manier des concepts et les théoriser à l'extrême n'est pas déplaisant, et rentrer de plein pied dans ce monde ultra intellectualisé m'a semblé tour à tour réjouissant, stimulant, et… parfois prise de tête pour être honnête ! Certains articles sont brillants et extrêmement bien documentés. On y apprend beaucoup sur la musique mais également sur l'histoire, la philosophie, les sciences et la pédagogie (les schémas sur les modes d'apprentissages s'avèrent très intéressants). Cela faisait longtemps que je n'avais pas appris autant de mots, comme « aporétique », « réifié » et autre « superfétatoire » ! Malheureusement, la mise en page austère et la police d'écriture inhabituelle ont rendu la lecture de cet ouvrage souvent laborieuse.
Au final une lecture intéressante, qui fait réfléchir et ouvre l'esprit, mais de laquelle je ne retiendrai que peu de choses pour mon métier, un ouvrage donc pas assez « pratique » à mon goût.