Critique de gege255

Tout d'abord, merci à Babelio et aux Presses Universitaires du Midi.
J'ai eu la chance de gagner ce livre extrêmement érudit. Seul souci, mais c'est un peu ma faute : je ne suis absolument pas musicienne quoique adorant la musique.
Ce qui explique que certains textes ont été pour moi très obscurs, mais l'intérêt réel que j'avais pour le sujet fait que je me suis accrochée.
Les études comparatives avec d'autres pays étaient très interessantes, mais aussi plus techniques donc moins parlantes pour moi.
Le toniaire médiéval, lui aussi un peu obscur, m'a en revanche passionnée : je ne dis pas que j'ai tout retenu mais je l'ai lu avec plaisir.
Chanter sans être chanteur était également passionnant.
J'ai donc le sentiment que cet ouvrage (à mon sens surtout destiné à des spécialistes, ce qui explique l'absence de lexique à la fin pour ceux qui n'y connaissent rien auraient oublié les définitions présentés en bas de page) est une belle oeuvre de recherche(s) et qu'elle aide à se poser certaines questions sur l'enseignement, de la musique et du reste) et même sur l'histoire de la musique.
J'ai eu un peu peur au début mais j'ai été très agréablement surprise.
J'ai appris des choses. Et j'en suis très heureuse.
Merci encore.