Critique de Lire-une-passion

Petit disclaimer avant de commencer : je sais à quel point l'autrice est adorée par ses lecteurs et que ses textes le sont tout autant. L'avis à venir est purement subjectif et ne concerne que moi. Même si j'en ressors mitigée, je tiens à préciser que je ne remets absolument pas en cause son talent et ses idées, juste que mes idées à moi ne vont pas dans le même sens que les siennes.

Bref, passons à mon avis. Je ne vais pas vous mentir : plusieurs points m'ont fortement dérangée, car comme je le dis plus haut, je n'ai pas les mêmes idées que l'autrice, malgré le fait que sa façon de les écrire soit vraiment très bonne. Ceux qui me suivent depuis un moment le savent : je n'aime pas la dark romance et je ne compte pas m'y mettre de ci-tôt.

Alors je ne vais pas vous surprendre en vous disant que le côté malsain de la romance qui est mise en place m'a dérangée, surtout à certains moments de l'intrigue où j'ai trouvé qu'elle était assez malvenue.

Au-delà de cette romance malsaine (de mon point de vue, je le précise), je dois bien avouer que l'univers est assez dingue, fouillé et hyper bien travaillé. On sent à quel point l'autrice le connait sur le bout des doigts. J'ai failli à plusieurs reprises le mettre en pause, parce que j'avais du mal à lire des idéaux qui n'étaient pas les miens, néanmoins, j'ai continué, parce que autant dire ce qui est : l'histoire est addictive, les personnages attachants ou bien insupportables, et on veut toujours en savoir plus.

J'ai littéralement adoré les 150 dernières pages qui nous propulsent dans l'univers que j'attendais : celui de la guilde. J'ai été surprise, choquée, émue. Et ces 150 dernières pages m'ont vraiment donné envie de poursuivre l'aventure, surtout vu comment ce tome se termine et les promesses que nous fait l'autrice.