Critique de Joualvert

Le public des ''Douzes travaux d'Astérix'' se souvient sûrement de cette fameuse maison qui rend fou. Malgré tout le bien que je pense de cet épisode, force m'est de constater aujourd'hui que cette maison n'est que de la petite bière à comparer à la maison de la protagoniste de ce roman, pour ce qui est de conduire à la démence. Madame Berthe y trône au sommet d'un cercle de gens influents, d'excentriques et de subalternes étranges voire maniaques. Ennemie de la monotonie et de la banalité, elle mène le bal avec ostentation et magnificence. Les propos qu'elle débite sont comme des feux d'artifices. Un jeune auteur curieux est introduit dans cette maison et cette société, et ses repères avec la réalité en seront grandement ébranlés. Il recueille les dires de madame Berthe qui lui raconte sa vie, une histoire au-delà du rocambolesque et du croyable. Il y a de quoi perdre l'esprit. Ce roman est un joyeux délire !