Critique de Bea_enviedelire

Zéphyr a la chance d'être né dans une famille heureuse, où règnent la joie de vivre et l'amour de ses parents. le super-pouvoir de son père? Contrairement aux autres adultes, il rêve toujours! Seulement voilà, tout bascule lorsque ce super papa devient triste et inerte. Préoccupé de cette situation qui s'éternise et leur fait perdre à tous leur douce folie, Zéphyr part à la source du problème: redonner le goût des rêves à son père!
Les enfants ont tenu bon, des plus petites de 4 ans à peine au grand de 9 ans! On parle d'un livre dense, avec très peu d'illustrations comme l'ont vite noté Quentin et Lucas mais suffisamment bien ficelé pour nous embarquer dès les premières lignes! Zéphyr est un enfant drôle et vif qui partage avec nous ses questions et raisonnements d'enfants mais aussi ses observations un brin critiques. Il parle donc directement aux jeunes lecteurs (et aux grands qui y rient de bon coeur). L'auteur aborde aussi des thèmes délicats: ce qui ressemble à la dépression d'un parent, la perte de la mémoire et le deuil, à deux reprises. Je pense que, sur ces sujets particuliers, cela peut être une belle façon d'ouvrir le dialogue. Et si ça n'est pas le cas, entre sorcellerie et usine à rêves, le voyage vers l'imaginaire en ravira plus d'un! Les enfants ont adoré, ont lâché quelques beurk devant certaines odeurs mentionnées par l'auteur, ont rêvé avec Zéphyr et l'ont couvert de