Critique de zagzaguel

Voici un petit conte bien sympathique d'un auteur grec qui nous est proposé ici. Dans le Royaume du Toupistan (pays où l'on fait les plus belles toupis), le roi a perdu s pantoufle. C'est l'occasion pour le général des armées au nom amusant de Djoum Atchoum Taratadjoum de déclarer la guerre au pays voisin. Oui mais voilà, pas de guerre sans trompette qui sonnera l'attaque. Et le trompette officiel n'est plus là, il faut le remplacer, au grand dam du général...

Plein de bons mots, d'absurdités et de poésie, ce texte se lit rapidement et avec envie, d'autant plus qu'il est accompagné d'illustrations fines et pleines de détails qui servent le texte. On y découvre aussi une morale que les enfants comprendront facilement.

Je remercie les éditions du Jasmin qui m'ont envoyé le livre dans le cadre du masse critique littérature de jeunesse. Il ira dans la bibliothèque de ma classe afin que mes élèves découvrent et savourent cette histoire.

A partir de 8/9 ans en lecture seule, mais peut aussi demander le soutien d'un adulte pour en comprendre quelques subtilités.