Critique de TristanPichard

L'ouvrage date un peu, c'est certain. Il souffre aussi d'un ton très esthète cinéphile et intello. Cela peut rebuter, je trouve que cela à son charme. En outre, le style élaboré, parfois aride, parvient à développer des réflexions lumineuses et précises qu'une autre langue aurait interdites. En comparaison de certains textes abordant le même thème et qui flirtent avec le new age et le mysticisme (je pense à Vogler), on se sent face à un homme sérieux. Trop sérieux sans doute. La dent est dure parfois mais cela offre quelques amusements quand il attaque l'équipe du Splendid ou Manchette, aujourd'hui consacrés et alors nouveaux venus. Son graal scénaristique est le Dabadie de Sautet (ce qui fait plus que se défendre) mais on peut trouver ça un peu limité.
Point d'aspect pratique, l'apprenti auteur n'y trouvera pas son bonheur. Mais certaines réflexions sont très poussées et pertinentes (pour le cinéphile comme pour celui qui se destine à écrire des fictions). Ouvrage épuisé, s'il vous tombe sous la main et que vous êtes amateur ne vous privez pas.
Lien : https://www.tristan-pichard...