Critique de Mladoria

Un grand merci à PC37Shu qui m'a très gentiment offert ce livre et par la même occasion fait découvrir cette toute jeune auteure. Ce livre m'a embarquée. Les aventures de la jeune et impétueuse Line m'ont bien transportée Ailleurs.
J'avoue avoir préféré la seconde moitié du livre car on entre pleinement dans le côté fantasy, hors du monde connu. Mais l'histoire peu commune de cette adolescente, son enfance complexe, son adorable petit frère et surtout la découverte de Mérania et sa compagne de route. C'est passionnant à découvrir. Les chassé-croisé des chapitres entre Terre-Mérania et tout le parallèle avec Azé et Warin est bien amené et sert vraiment l'intrigue. le jeu sur les fins des titres de chapitres est bien trouvé.
Mon passage préféré sur ce premier opus reste quand même celui des "épreuves".
Certes ce récit reprend beaucoup de thèmes de la fantasy classique mais l'irrévérence de cette jeune héroïne la rend attachante. Il y a des moments vraiment très touchants comme la scène de création lumineuse d'Azé.
On sent la jeunesse de la plume dans certaines tournures de phrases encore mal assurées, certains dialogues un peu convenus et quelques incohérences de récit, notamment la lettre d'adieu.
Mais ce ne sont que des détails comparés au foisonnement imaginatif de cette histoire. Cet univers si "classique" soit-il pour les amateurs du genre, a tous les bons ingrédients pour fonctionner à merveille et contient aussi bien des mystères. La quête épique s'annonce bien plus compliquée qu'elle semble l'être de prime abord.
Bref, ce tome d'ouverture tient ses promesses puisqu'il donne envie dans un style fluide de découvrir la suite du voyage de Line Fine en Mérania et son avenir d'Elue à dos de dragon !