Critique de alouett

Dans un immense désert imaginaire vit Pome, une petite fille solitaire. Elle semble ici chez elle, gardienne des clés de compréhension de ce monde. Pourtant, au détour d'une dune, elle rencontre moutons, corbeaux, épouvantail, indien, baleine blanche, nez rouge… autant de rencontres saugrenues dont la petite fille s'étonne, se satisfait ou s'agace.

Pome ou les petites choses est un recueil de courts récits, une succession d'aventures dont le personnage principal est une fillette. Voyage au pays imaginaire. Pour le lecteur, chaque rencontre est l'occasion de rire, s'attendrir ou de chercher à comprendre le rôle de certains personnages.

Imaginées par Johan Troïanowski, les histoires de Pome ont été prépubliées sur 30 jours de BD, comme en témoigne la rubrique que l'auteur a consacré à Pome sur son blog. Ce recueil publié à L'Atelier du Poisson Soluble comporte des histoires inédites et majoritairement muettes, exceptées celles mettant en scène l'épouvantail, seul capable de parler et de faire parler Pome. J'ai du perdre en partie mon âme d'enfant car j'ai ressenti beaucoup d'incompréhensions lorsque j'ai découvert cet ouvrage pour la première fois. Mais mon ressenti est loin d'être partagé par Monsieur Lutin (6 ans)

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..