L'Atelier du Poisson Soluble (15/05/2012)
3.4/5   5 notes
Pome est une « petite personne ». Elle évolue dans un monde onirique et dépouillé, désertique, un peu hostile, où elle rencontre un épouvantail, un Indien, le squelette d’un mathématicien...
L’univers graphique et poétique de Johan Troïanowski n’est pas sans évoquer celui de Perrine Rouillon ou de Pome Bernos. Entre minimalisme et onirisme. Ici, Moby Dick gobe la lune.
Que lire après Pome ou les petites chosesVoir plus
Dans un immense désert imaginaire vit Pome, une petite fille solitaire. Elle semble ici chez elle, gardienne des clés de compréhension de ce monde. Pourtant, au détour d'une dune, elle rencontre moutons, corbeaux, épouvantail, indien, baleine blanche, nez rouge… autant de rencontres saugrenues dont la petite fille s'étonne, se satisfait ou s'agace.

Pome ou les petites choses est un recueil de courts récits, une succession d'aventures dont le personnage principal est une fillette. Voyage au pays imaginaire. Pour le lecteur, chaque rencontre est l'occasion de rire, s'attendrir ou de chercher à comprendre le rôle de certains personnages.

Imaginées par Johan Troïanowski, les histoires de Pome ont été prépubliées sur 30 jours de BD, comme en témoigne la rubrique que l'auteur a consacré à Pome sur son blog. Ce recueil publié à L'Atelier du Poisson Soluble comporte des histoires inédites et majoritairement muettes, exceptées celles mettant en scène l'épouvantail, seul capable de parler et de faire parler Pome. J'ai du perdre en partie mon âme d'enfant car j'ai ressenti beaucoup d'incompréhensions lorsque j'ai découvert cet ouvrage pour la première fois. Mais mon ressenti est loin d'être partagé par Monsieur Lutin (6 ans)

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Une petite fille dans le désert, la nuit, sourit au croissant de lune, là-haut, dans le ciel tout noir. Descendue de plus haut encore, une énorme baleine blanche dévore le petit croissant: «Gob!»
C'est le jour maintenant et le soleil luit en grosse boule blanche roulant dans le ciel tout blanc. A terre, la petite fille joue avec un ballon rouge qu'elle offre bientôt à une grande fille qui pleure: «Snif» et sur laquelle le ballon se transforme en nez rouge, ce qui la fait éclater de rire.

La prochaine rencontre sera celle d'un épouvantail très fier de faire fuir tous les oiseaux.
Suivent pour la petite des découvertes insolites qui vont l'intriguer: un livre de maths, un troupeau de brebis, un indien, une averse de neige …
Bientôt de jolies couleurs envahissent les pages.
Tout est devenu possible.
La petite fille a tout colorié en bleu

Elle refuse de vendre son oeuvre à un financier.
Qui y met le feu.
Il ne reste plus que la signature: « Anowski »
La petite fille poursuit son chemin
Restent l'encre de Chine et les pas vers la sortie
et la ruche avec les abeilles qui envahissent les couvertures et leurs rabats intérieurs!
Voilà mon interprétation de ce bel album.
Il doit y en avoir mille autres possibles, autant que de lecteurs probablement.
Histoire me rappelant celle du Petit Prince et de ses rencontres de planète en planète ainsi que celle d'Alice au pays des Merveilles qui peuvent devenir d'absurdes cauchemars!

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
BD pour enfants principalement en noir et blanc, quelques notes de couleurs vives au fil des 60 pages alliant poésie, humour, rêve, imagination, fraîcheur et tristesse.
Je trouve la construction intéressante et utile pour ceux qui souhaitent étudier les techniques de BD.
Une petite histoire peu bavarde, le périple onirique d'une petite fille dans les cases d'un album. Un jeu sur la forme malheureusement assez convenu, l'histoire, bien que mignonne, peine à toucher le lecteur.

critiques presse (3)
Ricochet
04 septembre 2012
Les rencontres de Pome étonnent, passionnent et font ainsi rêver. Les émotions s’enchaînent alors et le lecteur est vite captivé par cette succession d’histoires et de tons différents.
BoDoi
21 août 2012
[…] Le lecteur navigue entre rêve et réalité et se laisse surprendre par l’audace des découpages et les jeux de compositions qui rythment le récit. L’économie de moyens dont fait preuve l’auteur ne gâche en rien la qualité et la profondeur du message qu’il fait passer au fil des pages.
BDSelection
25 mai 2012
Dans cet album, Johan Troïanowski développe une poésie sympathique et attachante, mais pas franchement originale. L'est davantage son utilisation de nombreuses possibilités offertes par la bande dessinée : le contour des cases disparaît et est à reconstituer, la page est trouée par une flamme…
Maintenant concentre-toi ! c'est pour bientôt !!
Attention ! c'est parti !
Alors ?
J'ai senti une vibration !
C'est le lecteur qui a tourné la page !

Video de Johan Troïanowski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johan Troïanowski
La librairie Point Virgule continue de vous partager ses coups de cœur de fin d'année avec une petite sélection de BD classées en trois thèmes :
BD jeunesse - Les aventures de Wafwaf et Captain Miaou, B-gnet, éditions Lapin, 16€ - Lune & Merlin - Détectives des collines, Johan Troïanowski, éditions Makaka, 17€ - Crevette - Les premières années, Élodie Shanta, La Pastèque, 16€ - Sacha et Tomcrouz - tome 3 Les Shaolin, Anaïs Halard & Bastien Quignon, collection Métamorphose chez Soleil, 16,95€ - Le cercle de Providence - tome 1 L'Appel, Anne-Catherine Ott & Sébastien Viozat, éditions Jungle, 13,95€
BD humour - La voie du tablier - 4 tomes, Kousuke Oono, éditions Kana, 7,45€ - La vérité nue, James, collection Pataquès chez Delcourt, 14,95€ - Inanna Djoun au pays des Français, B-gnet, Fluide Glacial, 12,90€ - Le Baron, Jean Luc Masbou, Delcourt, 23,95€
BD hors des sentiers battus - Le discours de la panthère, Jérémie Moreau, éditions 2024, 26,90€ - Quitter la baie, Bérénice Motais de Narbonne, Actes Sud BD, 23€ - Les belles personnes, Chloé Cruchaudet, collection Noctambule chez Soleil, 17,95€ - Rusty Brown, Chris Ware, collection Outsider chez Delcourt, 49,95€