AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 235871030X
Éditeur : L'Atelier du Poisson Soluble (15/05/2012)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Pome est une « petite personne ». Elle évolue dans un monde onirique et dépouillé, désertique, un peu hostile, où elle rencontre un épouvantail, un Indien, le squelette d’un mathématicien...
L’univers graphique et poétique de Johan Troïanowski n’est pas sans évoquer celui de Perrine Rouillon ou de Pome Bernos. Entre minimalisme et onirisme. Ici, Moby Dick gobe la lune.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
alouett
  08 juillet 2012
Dans un immense désert imaginaire vit Pome, une petite fille solitaire. Elle semble ici chez elle, gardienne des clés de compréhension de ce monde. Pourtant, au détour d'une dune, elle rencontre moutons, corbeaux, épouvantail, indien, baleine blanche, nez rouge… autant de rencontres saugrenues dont la petite fille s'étonne, se satisfait ou s'agace.
-
Pome ou les petites choses est un recueil de courts récits, une succession d'aventures dont le personnage principal est une fillette. Voyage au pays imaginaire. Pour le lecteur, chaque rencontre est l'occasion de rire, s'attendrir ou de chercher à comprendre le rôle de certains personnages.
Imaginées par Johan Troïanowski, les histoires de Pome ont été prépubliées sur 30 jours de BD, comme en témoigne la rubrique que l'auteur a consacré à Pome sur son blog. Ce recueil publié à L'Atelier du Poisson Soluble comporte des histoires inédites et majoritairement muettes, exceptées celles mettant en scène l'épouvantail, seul capable de parler et de faire parler Pome. J'ai du perdre en partie mon âme d'enfant car j'ai ressenti beaucoup d'incompréhensions lorsque j'ai découvert cet ouvrage pour la première fois. Mais mon ressenti est loin d'être partagé par Monsieur Lutin (6 ans)
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
liratouva2
  26 juin 2012
Une petite fille dans le désert, la nuit, sourit au croissant de lune, là-haut, dans le ciel tout noir. Descendue de plus haut encore, une énorme baleine blanche dévore le petit croissant: «Gob!»
C'est le jour maintenant et le soleil luit en grosse boule blanche roulant dans le ciel tout blanc. A terre, la petite fille joue avec un ballon rouge qu'elle offre bientôt à une grande fille qui pleure: «Snif» et sur laquelle le ballon se transforme en nez rouge, ce qui la fait éclater de rire.
La prochaine rencontre sera celle d'un épouvantail très fier de faire fuir tous les oiseaux.
Suivent pour la petite des découvertes insolites qui vont l'intriguer: un livre de maths, un troupeau de brebis, un indien, une averse de neige …
Bientôt de jolies couleurs envahissent les pages.
Tout est devenu possible.
La petite fille a tout colorié en bleu
Elle refuse de vendre son oeuvre à un financier.
Qui y met le feu.
Il ne reste plus que la signature: « Anowski »
La petite fille poursuit son chemin
Restent l'encre de Chine et les pas vers la sortie
et la ruche avec les abeilles qui envahissent les couvertures et leurs rabats intérieurs!
Voilà mon interprétation de ce bel album.
Il doit y en avoir mille autres possibles, autant que de lecteurs probablement.
Histoire me rappelant celle du Petit Prince et de ses rencontres de planète en planète ainsi que celle d'Alice au pays des Merveilles qui peuvent devenir d'absurdes cauchemars!

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
19chantal
  23 juillet 2015
BD pour enfants principalement en noir et blanc, quelques notes de couleurs vives au fil des 60 pages alliant poésie, humour, rêve, imagination, fraîcheur et tristesse.
Je trouve la construction intéressante et utile pour ceux qui souhaitent étudier les techniques de BD.
Commenter  J’apprécie          10
cible95
  16 mai 2013
Une petite histoire peu bavarde, le périple onirique d'une petite fille dans les cases d'un album. Un jeu sur la forme malheureusement assez convenu, l'histoire, bien que mignonne, peine à toucher le lecteur.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (3)
Ricochet   04 septembre 2012
Les rencontres de Pome étonnent, passionnent et font ainsi rêver. Les émotions s’enchaînent alors et le lecteur est vite captivé par cette succession d’histoires et de tons différents.
Lire la critique sur le site : Ricochet
BoDoi   21 août 2012
[…] Le lecteur navigue entre rêve et réalité et se laisse surprendre par l’audace des découpages et les jeux de compositions qui rythment le récit. L’économie de moyens dont fait preuve l’auteur ne gâche en rien la qualité et la profondeur du message qu’il fait passer au fil des pages.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDSelection   25 mai 2012
Dans cet album, Johan Troïanowski développe une poésie sympathique et attachante, mais pas franchement originale. L'est davantage son utilisation de nombreuses possibilités offertes par la bande dessinée : le contour des cases disparaît et est à reconstituer, la page est trouée par une flamme…
Lire la critique sur le site : BDSelection
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
19chantal19chantal   23 juillet 2015
Maintenant concentre-toi ! c'est pour bientôt !!
Attention ! c'est parti !
Alors ?
J'ai senti une vibration !
C'est le lecteur qui a tourné la page !
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : enfantsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3649 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre