Critique de Duzbo

Ce roman avait tout pour me plaire, l'intrigue correspondant à ce que j'aime lire d'habitude : découvrir les personnages par leur vie quotidienne et les enjeux qui en découlent. Pourtant le début de ma lecture a été laborieux...
Joanna Trollope nous présente ici Anna. Elle est la femme du pasteur et n'existe pas vraiment en dehors de cette "fonction". Pourtant cette dernière rêve de plus en plus d'indépendance, notamment pour permettre à ses enfants d'avoir une vie meilleure. Anna a le courage de rester sur ses positions et d'aller au bout de sa démarche pour exister par elle-même, même si pour cela elle doit s'éloigner de son mari et déclencher des ressentiments dans leur communauté.
Bien que j'ai été sensible au mal-être d'Anna, que l'auteur nous décrit très bien, il m'a fallu attendre la moitié du roman pour que ma lecture soit plus fluide et que je m'attache à Anna. Finalement le fait que le personnage soit perdu, se remette en question, nous la rendait distante je trouve, tout comme elle l'est en définitive des autres personnages.
Un roman qui met donc en lumière la place des femmes dans la société anglaise, avec un personnage fort, que j'ai apprécié surtout grâce à la seconde partie, qui a rattrapé mon début de lecture difficile.