Critique de latina

latina
08 décembre 2023
En ce 20e siècle finissant (nous sommes dans les années 90), les « femmes de » sont bien à plaindre. En tout temps, d'ailleurs !

Quand leur grand homme se consacre tout entier à sa vocation, elles sont bien obligées de suivre, de gré ou de force : recevoir les invités, les clients, les paroissiens ; préparer une collation ; nettoyer le cabinet, l'atelier, l'église ; distribuer les invitations, les revues, les comptes rendus ; être de bonne humeur en tout temps et en tout lieu ; être charmantes, sourire, être douces ; faire preuve de totale abnégation.

La femme de notre pasteur, ici, s'appelle Anna, et elle en a marre. Marre d'être considérée comme une entité non distincte de son mari, marre de ne pas exister. Cultivée, elle a l'impression de végéter. Et à la faveur d'une circonstance malheureuse (le refus d'une promotion à laquelle son mari avait postulé), elle pose sa candidature au supermarché du coin, pour y ranger les boites de petits pois et de haricots. Heureuse de voir des gens, de travailler, d'être autonome, elle ne peut accepter que son mari lui tire la tête, que les paroissiens soient choqués d'un tel manque d'égards ( !). A ce même moment, elle aura l'opportunité de rencontrer trois hommes nouvellement arrivés dans la région, hommes bien attirés par son charme. Et c'est là que les choses vont se corser… Prise entre son mari mal embouché, ses enfants au caractère bien trempé, sa nouvelle fonction et ses rencontres fortuites ou pas, elle va devoir réarranger sa vie pour ne plus être seulement la femme du pasteur.

Les états d'âme d'Anna et des autres personnages, les différentes étapes de son développement, les mésaventures et les heureux coups du sort, tout cela est raconté avec une psychologie très fine et pleine d'humour. J'aurais bien aimé, moi, être son amie ! Je me serais indignée avec elle et j'aurais volontiers rué dans les brancards en sa compagnie !

Mais je me rends compte, du haut de mon 21e siècle déjà bien entamé, que le statut de compagne d'un homme ayant un certain statut reste compliqué. D'ailleurs, je peux le vérifier à côté de chez moi : ma voisine est femme de pasteur…