Critique de Srhbb8

Qui choisir comme héritier entre la nièce appréciée, compétente, investie depuis toujours et le neveu inconnu dont le seul attribut est d'être, vous l'aurez deviné, un homme ?
La tradition de transmission au plus proche héritier masculin est très forte en Angleterre et sert de prétexte ou de contexte à plusieurs histoires classiques anglaises car elle peut amener à des injustices aux conséquences fâcheuses (injustices de notre point de vue de résident français et du XXIE siècle bien sûr).

Le propos était intéressant pour une nouvelle malheureusement il a été délayé sur près de 200 pages, avec de trop nombreuses répétitions, parfois instropection d'un personnage, suivie d'une confrontation avec un second et d'une conversation entre le second et un troisième pour expliquer la confrontation... cela semblait sans fin et j'ai fini par survoler ces passages.

Le cousin Henry est immédiatement présenté comme un homme exécrable, sans que le lecteur dispose d'indices concernant son comportement antérieur, nous sommes poussés à le détester d'emblée, j'ai trouvé cela difficile, je veux me faire ma propre opinion même en fiction. Au départ, il m'a semblé plutôt gentil et effacé, maladroit ou malavisé certainement mais de là à se faire insulter et battre froid par la maisonnée entière... En toute sincérité, j'ai oscillé entre la peine et la pitié.

Isabel c'est tout autre chose, tout le monde l'apprécie alors que je n'avais qu'une envie : lui remettre les idées en place (ok lui mettre deux claques). Elle m'est apparu hautaine, prétentieuse, grossière et méchante avec son cousin, dès leur rencontre. Soit il m'a manqué des éléments antérieurs sur les personnages, soit j'ai fait un transfert malencontreux d'empathie...
Merci