Critique de Yuko

C'est une oeuvre délicate empreinte des codes du roman anglais que nous livre Anthony Trollope avec L'héritage Belton. Une oeuvre souvent simple mais qui bénéficie de la véritable magie d'écriture de l'auteur. Une plume délicate et fluide qui nous transporte de pages en pages, dans les méandres des questionnements de la jeune Clara.
Un roman qui interroge sur la place de la femme dans la société anglaise de l'époque autant que sur son désir d'indépendance et son jugement parfois erroné et souvent candide. L'héroïne est d'une naïveté touchante et même si certains passages apparaissent attendus, l'écriture toute en nuances de l'auteur en fait un moment de lecture très plaisant. Malgré ses imperfections, L'héritage Belton est une jolie découverte. Une oeuvre qui évoque la campagne anglaise, les obligations inhérentes à la terre, les rapports d'héritage et leurs difficultés d'exécution autant que les moeurs codifiées de l'époque. Une oeuvre à découvrir pour la plume très fluide de l'auteur autant que pour ses personnages simples et attachants.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..