Critique de Meps

Relire un roman du 19ème siècle après avoir lu plusieurs romans contemporains est une drôle d'expérience. La lenteur du rythme est parfois appréciable mais parfois énervante.

Ici, l'intrigue est très simple et aurait pu tenir dans une nouvelle moderne. Mais le romancier fait le choix de s'attarder sur les atermoiements du personnage principal, ses hésitations, ses doutes. On observe progressivement la modification dans son attitude qui va l'amener à devoir peser laquelle de ses promesses il saura mieux assumer de trahir. L'étude sociologique sur l'attitude des jeunes hommes de cette époque et sur les espérances des jeunes femmes est plutôt finalement intéressante. Malheureusement l'auteur use et abuse de répétitions un peu faciles et a du mal à varier ses effets.

J'avais entendu beaucoup de bien de Trollope, présenté comme un Balzac à l'anglaise et j'avoue être un peu déçu. L'oeuvre n'est pas la plus connue de l'auteur et je ne veux donc pas définitivement le juger sur cette lecture. J'attendrais sans doute la lecture du Gardien, présentée comme son roman majeur pour me faire une idée définitive.