Critique de Caran

Tranquillement, je continue ma petite exploration au sein des univers liés au classique et cette expérience s'est mieux passée que la toute première. Même si la romance présente dans ce livre n'a su me plaire, je me suis étonné à terminer la lecture. D'ailleurs, j'ai bien fait car la conclusion s'est avérée très surprenante. Grâce à cette dernière, j'ai décidé de revoir ma note à la hausse mais à l'heure où j'écris ces lignes, je cherche toujours ce que j'ai pu aimer dans ce roman. Peut-être que d'attaquer mes fameuses listes pourrait m'aider à y voir un peu plus clair ? Pour obtenir la réponse, je n'ai pas d'autres choix que de m'y plier.

Points négatifs :

• Et ils sont nombreux. Je commence par les répétitions. A mes yeux, elles sont trop nombreuses.
• Comme j'ai su le dire, je n'ai pas du tout aimé la romance. Cette dernière prend trop de place et n'avance pas rapidement. Cela doit expliquer pourquoi j'évite de trop me rendre dans la littérature classique car je sais que je vais en trouver.
• le racisme, ou devrais-je dire, cette distinction entre anglais et irlandais. Après, il ne faut pas oublier que ce livre a été publié à la fin du XVIIIe siècle.
• La présente omniprésente des religions. le catholicisme et le protestantisme se livrent une guerre sans pitié au sein de ce roman. Forcément, lorsque l'on est pratiquant mais aucune de ces deux courants, on trouve le temps un peu long.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• L'intérêt dans cette histoire, concerne les lois au sein de la noblesse. Bien sûr, on se doute bien qu'un homme de haut rang ne puisse pas se marier à une femme de basse extraction, surtout à la fin du siècle évoqué plus haut. Face à ce problème de taille, on se demande comment notre héros principal va se sortir de l'épineuse situation dans laquelle il s'est mise.
• Forcément, un tel rapprochement ne cesse de faire jaser, même l'intrigue amoureuse a lieu sous le toit d'une maison perdue au milieu de nulle part. Là, les langues des environs ne cessent de se délier, provoquant des ravages par la même occasion.
• Comme j'ai su le dire, la fin a su me surprendre. J'étais très loin de me douter que l'auteur fera un tel choix pour conclure son histoire. de plus, nous avons droit à un épilogue pour savoir ce que devienne certains personnages et c'est une partie d'un roman que je sais apprécier.
• Enfin, même si ce n'est pas le plus noble des défauts, je dois reconnaître que la lâcheté du personnage principal a le don de nous énerver un peu. Après, être coincé entre le devoir familial et le devoir amoureux doit être assez compliqué mais tout de même.