Critique de nathaliebullat

Ce livre est une ode à la femme. Un combat contre toute forme d'aliénation. Un joli cadeau pour la fête des mères qui approche ou tout simplement pour une personne aimée.
Pourtant j'ai d'abord hésité, me disant :encore un livre débordant de bons sentiments !!! Mais très vite j'ai été prise au piège
En plein confinement, le 24 avril 2020, alors que le monde est à l'arrêt, huit femmes qui ne se connaissent pas, de milieux et de pays différents, par leur action, en une journée, créent une dynamique humaine, une chaîne d'entraide et ainsi vont changer des destins et redonner de l'espoir. Quel travail de longue haleine qu'éduquer, convaincre et changer les mentalités !
La construction est faite de chapitres courts, ponctués d'e-mails. Une langue tranchante, directe .
Vont s'entrecroiser les destins de Ida (très active dans une association aidant les femmes battues)
de Magalie, la camionneuse, de Gloria, jeune Congolaise esclave d'un réseau de prostitution.
Vous rencontrerez aussi Lucia, grand-mère italienne et sa petite fille, chanteuse à Londres.
J'ai été particulièrement bouleversée par le courage de cette fondation ( qui existe vraiment) oeuvrant depuis plus de vingt ans pour mettre fin aux atrocités que subissent les "Ours de lune "en Asie.
Les ours sont enfermés dans des cages, dans des" fermes à bile", avec un cathéter placé dans leur abdomen pour récolter le précieux liquide
Méthode barbare leur provoquant des souffrances qui peuvent durer des années. Cette lutte, basée sur des faits réels, est un des plus beaux passages.
Autre histoire bouleversante, celle de Sahana, petite indienne dans un orphelinat. Elle aimerait devenir cuisinière. Hélas elle sait que jamais son sort ne s'améliorera, comme sa mère elle ira chercher les détritus dans les décharges. Elle adore son petit compagnon qui devrait être adopté par une famille anglaise, un avenir inespéré pour ces enfants. Mais du fait de la pandémie tout est retardé.
Jusqu'à la dernière ligne, on espère que le drame vécu par Kirsten, en Allemagne, prendra fin. Y parviendra-t-elle ?
Qui est cette américaine, femme politique aux dents longues, qui devra régler ses comptes après avoir été à la fois victime et bourreau .
Voilà un ouvrage engagé qui bouscule nos consciences.