Critique de lecturesdethibaut

Embarquement immédiat pour la Tanzanie et une belle leçon de vie !

Ce roman, telle une valse à trois temps, présente les destins croisés de trois personnages qui m'ont marqué. Marguerite, résidente d'un Ehpad du sud de la France, n'a plus la force de se battre entre les départs successifs de ses proches et le cancer qui se développe en elle, à 93 ans : elle souhaite désormais choisir le bon moment pour tirer sa révérence. Son petit-fils, Emmanuel, est photographe animalier en Tanzanie et lutte à son échelle pour la cohabitation entre l'homme et l'animal sur les terres des Maasaï et contre la disparition des éléphants, victimes de braconnage. Roxanne, ancienne joueuse de poker professionnelle, est quant à elle en quête d'un nouveau sens à donner à sa vie suite à un regret du passé.

Le roman traite d'un thème très fort, celui du choix de mourir dans la dignité, sans jamais que le terme de suicide assisté, interdit en France, soit utilisé. J'ai trouvé la plume de l'auteure très douce, très poétique et toujours très juste pour en parler avec finesse.

C'est tendre, c'est très émouvant, et l'histoire ne laisse définitivement pas indifférent. Il n'y a pas de suspense insoutenable, seulement le plaisir de découvrir entre toutes ces pages la très grande humanité de ces trois personnages. C'est un beau voyage comme se doit de l'être la vie, remplie d'amour jusqu'à l'ultime révérence.