Critique de dannso

dannso
25 décembre 2021
Marguerite est en Ehpad. Elle est atteinte d'un cancer et veut mourir à son heure, quand elle le décide et pas dans cet établissement.
Emmanuel,son petit-fils, vit en Tanzanie. Photographe animalier il se bat pour la survie des éléphants.
Roxanne, ex championne de poker, s'en veut de ne pas avoir accompagné sa grand-mère dans ses derniers jours, alors elle cherche à se racheter en venant organiser des activités pour les résidents de l'Ehpad et fait ainsi la connaissance de Marguerite, et plus tard d'Emmanuel.
Ce roman aborde beaucoup de sujets: l'euthanasie, la surpopulation, le déclin de la vie animalière, la scolarisation des filles en Afrique, sous l'aspect d'un livre léger, où les bons sentiments règnent en maitre et la romance se termine comme on l'imagine dès le début.
Il y a surtout le personnage de Marguerite, qui m'a énormément touchée. Elle ne veut plus voir les autres mourir: trop de décès l'ont fait souffrir: sa fille, son mari, sa soeur, sa meilleure amie... Elle est malade et renonce à prolonger par des soins qui ne feraient que retarder l'inéluctable une vie qu'elle juge assez longue. Elle préfère partir quand elle le voudra. C'est pour moi le personnage clé du roman, celle qui décide, celle qui va aider les autres à avancer dans leur vie.
Très digne, très attachée a continuer à bien présenter, elle est entrée dans mon coeur. avant de tirer sa révérence.