Critique de ellenbooks

Après un burn-out, Jean cherche à retrouver un sens à son existence, une chose pour l'ancrer dans cette vie qui ressemble à un train qui continue sa route après l'avoir laissé sur le bas-côté. Fini les rêves révolutionnaires, fini ses penchants artistiques. Il est un bibliothécaire triste, seul, perdu dans sa propre existence.

Son rayon de soleil, son chat, va l'aider à trouver la solution. Dans sa jeunesse, Jean écoutait avec passion un chanteur du nom de Rémy Bé. Lui seul avait les mots, les tournures de phrases qui vous charmaient l'oreille et emportaient l'âme. Plus de vingt ans après l'avoir découvert, puis oublié, Jean repart en quête de cette idole qui semble avoir totalement disparu. Entamant une enquête complètement dingue et totalement idéalisée (Jean y va au talent, sans plan, sans aucune idée de ce qu'il va dire ou faire, il se laisse porter par la situation) qui va le promener à travers la France puis le long du globe, il va découvrir qu'il est parfois difficile de chercher des réponses à ses questions. Car intimement, sans l'avoir compris, Jean cherchait le souvenir de sa jeunesse et donc de sa passion via un Rémy Bé qu'il a figé dans un monde qui ne vieillit pas. Une création utopique qui n'existe pas, ou plus. L'avenir se façonne sur les ruines du passé, et cette quête en construit les fondations. Des rencontres fortes, des anecdotes folles, une histoire que l'on ne saurait inventer de toute pièce.

Drôle, attendrissant, ce livre m'a totalement séduite. Histoire vraie de surcroît, l'émotion m'a volé une larme et des éclats de rire car le personnage est blindé d'autodérision, de sarcasme, mais aussi de douceur et de délicatesse. Un magnifique moment en sa compagnie.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..