AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de la_chevre_grise


Jean, bibliothécaire est en burn out. Son métier n'a plus aucun sens pour lui. Pour se retrouver, il se tourne spontanément vers les chansons d'un auteur qu'il a découvert dans les années 70 et qui l'a profondément marqué. Rémy Bê est pourtant totalement tombé dans l'oubli. Qu'est-il donc devenu ? Comme un écho à sa propre perdition, Jean se lance à la recherche de ce chanteur perdu.

Jean est terriblement attachant en paumé qui se cherche une nouvelle vie à travers sa quête d'un vieux chanteur oublié. Et d'autant plus quand on apprend que cette histoire est largement autobiographique puisque l'auteur a lui-même été touché par les chansons de Jean-Claude Rémy et l'a retrouvé, après une longue enquête. le lecteur comprend mieux alors d'où vient ce profond parfum de nostalgie qui se dégage à la lecture. de Morlaix à Madagascar, dans une sorte de road trip, lecteur, narrateur et auteur se lancent de concert sur les traces d'un homme. le découvrent, se découvrent eux-mêmes au gré du hasard jusqu'au bout du chemin, ensemble.

Servi par un dessin qui, sans être beau, est terriblement évocateur et sensible, c'est une belle histoire simple et sincère que nous conte ici Didier Tronchet.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}