Critique de Erik_

Erik_
05 septembre 2020
C'est un conte qui se base sur les offrandes que faisaient les mineurs boliviens au diable afin de chasser le mauvais sort. Il faut rappeler que les accidents mortels ont faient énormément de victimes pendant quatre siècles depuis l'invasion par les conquistadores espagnols. Près de 8 millions d'indiens ont payé de leur vie afin de donner de l'or et de l'argent aux colonisateurs.

J'avais bien aimé Vertiges de Quito de Didier Tronchet sur l'Equateur, un pays un peu méconnu. C'était d'ailleurs un excellent carnet de voyages. L'auteur poursuit son inspiration avec un autre pays d'Amérique latine qui est voisin en nous livrant ce conte inspiré des légendes locales. Son graphisme est toujours aussi caractéristique avec un trait naïf et des couleurs chaudes.

J'ai un peu moins aimé mais cela reste un travail tout à fait convenable. Visiblement, le dieu fric va en prendre un sacré coup un jour ou l'autre, c'est la moralité de ce récit.