Critique de Readeronthestorm

C'est un peu bizarre, Tronchet... Au premier abord, et même après quelques albums, on a l'impression de lire les tribulations d'un beauf assez content de lui, qui se met en scène systématiquement dans ses albums - tant est évidente la sympathie qu'il porte à ses personnages de losers relous. Et puis, une fois qu'on a accepté ça, en lisant, en relisant, il y a quelque chose tout de même de pas si fréquent, une invitation à aller au-delà des apparences, une foi authentique en l'humanité, et, peut-être même - c'est à la fois extravagant et tout simple - un pari sur l'existence de l'amour. Vu comme ça, cette sortie de route est l'un de ses meilleurs albums. Tronchet, de manière surprenante mais sans forcer, s'aventure dans le fantastique mais se contente, une fois le premier twist passé, d'une histoire toute simple. Et ça marche, en tout cas pour moi parce que c'est assez pur, et parce que dans son dessin que certains qualifieraient de grossier, il a caché dans presque toutes les cases la fille de ses rêves, qui est sublime. La couverture est d'ailleurs magnifique, en tout cas ce grand visage féminin qui plane sur le héros. Pas l'album du siècle, mais une vraie bouffée d'air pur.