AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,87

sur 24 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
Régis est sur la route des vacances. Enfin presque.
Comme ses derniers rendez-vous de commercial sont sur son chemin, il a déjà fourré ses bagages dans la voiture, ainsi que sa compagne Valérie, qui n'a pas l'air beaucoup plus inspirée qu'une valise à roulettes. Elle a laissé quelques trucs importants chez eux, mais cool, le gars ne s'énerve pas. Première bizarrerie : il ne retourne pas chercher ce qui a été oublié. Ah ben non, il a raison, parce que s'il y allait, le scénario se casserait la gu3ule. C'est en effet grâce à un plan B du monsieur-qui-prévoit-tout que l'histoire change soudain de cap...

Pas moins de 80 pages pour une intrigue tirée par les cheveux, complètement creuse et poussive, directement inspirée de 'Camille redouble' ou autre clone lu en roman/BD ou vu au ciné.
Je n'ai rien trouvé pour me plaire : pas d'humour, pas de surprises, pas de énième degré. Rien. Les personnages sont aussi vides que l'intrigue, et Régis ressemble à Jean-Claude Tergal, sans être drôle ni touchant - beauf avec coiffure-banane des 50's et costard à épaulettes des 90's.

Avec 'Le fils du Yéti', histoire émouvante de filiation, Didier Tronchet avait su sortir du registre célib-mâle-loser-pathétique qui avait fait sa célébrité, et qui au moins me faisait rire. Là, il s'essaie au road-trip, et le résultat, mollasson et sans originalité, ne m'a pas intéressée une seconde.
Commenter  J’apprécie          364
En buvant un peu de grenadine, c'est le retour vers l'enfance…
Régis, commercial pour une entreprise de matériel de BTP est sur la route, il a emmené Valérie, sa femme, avec lui pour partir en weekend directement après sa dernière vente de la semaine. Valérie va boire la grenadine qui se trouve dans la boîte à gants, et le récit devient alors fantastique, Régis se retrouve accompagné d'une Valérie de 8 ans, espiègle et facétieuse, et son vendredi part totalement en vrille. Didier Tronchet s'amuse avec ce genre de personnages, fiers de leurs apparences, mais un peu minables. Une certaine vision de la vie, classique et routinière va être remise en cause par une enfant de 8 ans, le récit est un road trip drôle et surréaliste, une résurrection pour Régis qui va être bien secoué.
Je l'ai lu dans la foulée de “La vie me fait peur”, ou Didier Tronchet y adapte un roman de Jean-Paul Dubois, le thème est un peu le même et je préfère Didier Tronchet plus libre, avec son propre dessin, sa propre trame d'histoire, c'est plus rythmé, plus fantasque et pourtant plus simple, juste une journée au lieu de toute une vie pour la même conclusion, vive la liberté !
Commenter  J’apprécie          280
En une gorgée de grenadine, la femme de Régis redevient une fillette de 8 ans/9 ans : voilà le ( sympatoche) postulat de départ de la nouvelle BD de Didier Tronchet.
Qu'il touche à la BD (Jean-Claude Tergal, Raymond Calbuth…), au roman (Le Fils du Yéti), ou même au cinéma (Le Nouveau Jean-Claude), j'ai toujours eu pas mal de tendresse pour le néo-Lyonnais Didier Tronchet, un artiste tendre et sensible.


Pour sa dernière BD à ce jour, un one-shot qui mélange les genre du road-movie et du conte philosophico- fantastique, un homme pressé et qui a du mal à se détendre part avec sa femme sur les routes d'Ardèche.
Tout se passe bien sauf quand il va se retrouver nez à nez avec l'enfant qu'était sa femme il y a trente ans, suite à une transformation que celle ci connait après avoir bu un verre de grenadine.

tronchet

Réflexion douce amère sur la difficulté à débrancher de notre monde ultra connecté, Sortie de Route séduit grâce au ton Tronchet, à la fois nimbé d'amertume et de nostalgie mais surtout comme d'habitude gorgé de tendresse.

Au niveau graphique, Tronchet conserve un traditionnel dessin ultra stylisé avec des trognes de personnages reconnaissables entre milles.

L'auteur opte en effet pour un découpage classique, six cases façon « gaufrier » pleinement exploité, d'autant plus que l'illustrateur sait manier les couleurs vives, dressées à l'aquarelle, sans oublier la lumière de l'album étant particulièrement élégante et harmonieuse.

Qu'importe si l'approche psychologique et métaphysique du pitch de départ parait insuffisamment exploité et laisse un peu sur sa faim, et soyons heureux de retrouver l'univers du créateur de Jean-Claude Tergal tour à tour malin, astucieux et léger.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Un dessin au top et une histoire sympa mais qui m'ont semblés quand même un peu légers pour tenir vraiment la route.

Bon, voilà quoi, dommage. Il y avait peut-être matière à faire...
Lien : http://noid.ch/sortie-de-rou..
Commenter  J’apprécie          40
Hummm Sortie de route...et bien je suis restée au bord !

Régis est quelqu'un d'assez organisé. Il part avec Valérie, sa femme, à un dernier RDV professionnel, et juste après il saute dans sa chemise à fleurs pour partir en vacances. Tout est planifié ! Et puis, un petit incident vient gripper l'engrenage...On part alors dans un espèce de road movie impregné de mystère. le dessin est efficace, les situations sont bien pensées et tendres mais...à aucun moment ça ne décolle ! Pas assez d'introspection, rien qui ne m'a embarquée, je suis restée sur le bord de la route, à attendre. le fil narratif est trop ténu à mon goût.

Bref, une déception ! Malgré un album bien réalisé, cette BD ne m'a pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          30
Dans sortie de route, Tronchet sort un peu de son registre habituel, il nous offre une bande dessinée colorée, une fable actuelle où la madeleine de Proust est remplacée par une bouteille de grenadine. L'histoire est simple, c'est un manifeste contre le surmenage, un conte, une incitation à suivre nos rêves.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un peu bizarre, Tronchet... Au premier abord, et même après quelques albums, on a l'impression de lire les tribulations d'un beauf assez content de lui, qui se met en scène systématiquement dans ses albums - tant est évidente la sympathie qu'il porte à ses personnages de losers relous. Et puis, une fois qu'on a accepté ça, en lisant, en relisant, il y a quelque chose tout de même de pas si fréquent, une invitation à aller au-delà des apparences, une foi authentique en l'humanité, et, peut-être même - c'est à la fois extravagant et tout simple - un pari sur l'existence de l'amour. Vu comme ça, cette sortie de route est l'un de ses meilleurs albums. Tronchet, de manière surprenante mais sans forcer, s'aventure dans le fantastique mais se contente, une fois le premier twist passé, d'une histoire toute simple. Et ça marche, en tout cas pour moi parce que c'est assez pur, et parce que dans son dessin que certains qualifieraient de grossier, il a caché dans presque toutes les cases la fille de ses rêves, qui est sublime. La couverture est d'ailleurs magnifique, en tout cas ce grand visage féminin qui plane sur le héros. Pas l'album du siècle, mais une vraie bouffée d'air pur.
Commenter  J’apprécie          10
Un dessin anguleux avec des couleurs brutes pour un sujet plein de douceur ... c'est un peu paradoxal, en effet. Un road-movie "sur les routes de l'Ardèche profonde" mêlé de fantastique ... un coktail agréable mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Sortie de route, une BD drôle et sensible.
Valerie et Régis sont sur la route des vacances quand un léger accident de la route est un prétexte à un incroyable road movie.
Un dessin sur le vif ! Des situations du quotidien ou presque ;)
Une très chouette découverte malgré quelques lourdeurs.
Commenter  J’apprécie          00
De bonnes idées, de jolis dessins, mais un concept trop loufoque et étonnant pour que j'y sois sensible. Je suis donc restée en dehors de l'histoire de cette bande dessinée.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}