Critique de Ziliz

Bienvenue dans les rayons et les coulisses de l'hyper 'Cash', un des temples (fictif) de la conso à Dinan, Côtes d'Armor.
Tout y est pensé pour que vous bourriez vos caddies jusqu'à la gueule, chaque occasion est bonne à prendre. Là, la fête des pères approche. N'oubliez pas d'offrir un rasoir dernier cri à Papa. Cliché sexiste ? Un aspirateur, alors ?
Mais Mandon, le directeur du magasin, va devoir mettre ces préoccupations marketing de côté pour vivre malgré lui une aventure un peu loufdingue.

Une pastille sur la couverture promet 'Le renouveau de la comédie'.
Tronchet m'amuse généralement mais je n'aime pas son graphisme, carré et lourd. On n'a pas ce problème ici : c'est Nicoby qui dessine.

Oui, l'album égratigne l'univers de la grande distribution - univers sans pitié pour les clients et les salariés, et sans scrupules (magouilles financières). Mais ça reste trop léger.
Moins drôle, délirant, décapant que 'Zaï Zaï Zaï' de Fabcaro.
Moins corrosif et instructif que 'Encaisser' (Anne Simon & Marlène Benquet, collection Sociorama), 'Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses' (Leslie Plée).
Et j'en oublie sur ce thème - pour ne citer que les BD.

Déçue. Je ne me suis pas gondolée comme je l'espérais.