Critique de Lilou789

Merci aux editions Dupuis et à l'opération Masse Critique pour la découverte de cet auteur et de ces livres !
Car, c'est une des particularités de cette lecture et une belle surprise de découvrir un coffret, dans lequel se trouvent quatre petites bandes dessinées. Les couvertures de chacune représentent une partie du visuel du coffret.

Les titres de chaque livre n'ont aucun lien entre eux, et pourtant, au delà de la pièce de puzzle visuel auquel il contribue, il y a bel et bien un lien entre chacun d'eux. C'est un concept très plaisant et original.

Ayant commencé par Un président pas comme les autres, je ne voyais pas très bien comment cette histoire pouvait interagir avec les autres. Je me suis donc laissée surprendre agréablement. L'idée de ces fils tissés entre les protagonistes de chaque livre est enthousiasmante. Pour autant, je n'ai pas été séduite par certaines histoires. Je suis restée assez hermétique à l'histoire de ce président, malgré la fantaisie et l'humour qui s'en dégage. En revanche, j'ai été attendrie et j'ai beaucoup souris en lisant le garçon qui ne voulait pas de chat. C'est léger et doux.
Une vie de chien commence très bien, mais j'ai été déstabilisée par la suite et notamment l'apparition d'un personnage dont je ne devoilerai pas l'identité. La couleur de ce tome est assez particulière... J'avoue ne pas avoir su sur quel pied danser. Quand à La petite fille fantôme, j'ai trouvé le récit beau, mais aussi lugubre...

En fait, en commençant par le président, je me suis demandée à qui s' s'adressait cette bande dessinée. Je ne suis pas sûre de m'y être retrouvée en tant qu'adulte et d'un autre côté, je ne crois pas que ce soit approprié pour des enfants. Je tablerai donc plutôt sur un public jeune adulte vus les sujets abordés.

Quand au graphisme, j'ai trouvé pertinent le choix d'une atmosphère colorielle par livre, donnant à chacun une vraie identité. Les dessins sont chouettes et font voyager le lecteur dans des univers complètement différents et pourtant tellement proches.

En résumé, la forme est super bien trouvée, et le concept réussi. Sur le fond, j'ai un ressenti très différent d'un tome à l'autre, ce qui ne laisse pas indifférent. À vous de vous faire désormais votre propre idée !