Sergio Garcia Sanchez (Autre)
Dupuis (06/10/2023)
3.56/5   25 notes
Au Val doré, on rencontre un enfant qui veut un chien, qui lui veut sauver ses maîtresses, dont l'une a un fantôme dans sa vie, créature surnaturelle que combat justement un président qui va croiser l'enfant !

Au gré de petits albums aux narrations jumelles, s'attachant chacun à un personnage, Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sanchez tissent une toile narrative aussi originale que charmante.

Au programme : de l'humour, du drame, de la t... >Voir plus
Que lire après Chassé-croisé au Val doréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Chassé-croisé au Val doré.
Chassé-croisé au Val doré est un coffret de quatre mini bandes dessinées jeunesse aux narrations croisées.
Alors qu'au premier abord, il n'y a pas l'air d'y avoir de liens entre elles.. en fait il y en a bien :)
Le garçon qui ne voulait pas de chat est l'histoire d'un petit garçon qui veut un chien. Il emménage avec ses parents dans une nouvelle maison et il les harcèle pour avoir.. un chien ! Mais en cadeau il reçoit.. un chat ! Et cela ne lui plait pas mais alors pas du tout, jusqu'au moment où il croise la route d'un chien méchant.
Cette première aventure est sympathique même si j'avoue avoir trouvé ce petit garçon vraiment agaçant par moment. Il veut un chien, je comprend donc sa déception quand il reçoit à la place un chat. Mais il fait vraiment enfant très gâté, limite mal élevé.
Heureusement, il y a beaucoup d'humour et quelques répliques bien senties de certains adultes.
Ma note : quatre étoiles et demie :)
Une vie de chien nous présente le chien qui terrorise tout le monde dans la première histoire ! Nous découvrons sa vie de sa naissance à nos jours. En fait, il n'est pas méchant, il a une bonne raison d'aboyer ainsi..
J'ai beaucoup aimé cette aventure, la naïveté de l'animal. Il est hyper touchant et plaira aux petits comme aux grands :)
Ma note : cinq étoiles :)
La petite fille fantôme nous présente une fillette décédée, découverte dans l'histoire avec le chien. Une histoire plus triste qui parle de la mort tout en étant malgré tout assez positive.
Cette fillette est devenue un fantôme, elle peut voler, elle peut faire plein de choses.. mais attention car même un fantôme ne peut pas faire n'importe quoi !
J'ai aimé la chute de cette histoire, qui donne le sourire aux lèvres.
Ma note : quatre étoiles.
Un président comme les autres nous présente le président de la république de son enfance à nos jours. Il a toujours aimé les chiffres et pensait qu'en accédant à cette fonction, il traiterait plein de dossiers. Raté, le pauvre doit surtout traquer les créatures surnaturelles partout où elles se trouvent.
C'est une histoire loufoque, surprenante et amusante.
J'ai beaucoup aimé ce personnage et là encore j'ai adoré la chute de l'histoire.
Cette dernière aventure m'a énormément plu et je la note cinq étoiles :)
Chassé-croisé au Val doré est un coffret très sympathique que je recommande sans aucune hésitation.
Ces quatre mini bande dessinées sont amusantes, il y a de très bonnes idées dedans et elles sont parfaites pour les enfants.. tout en pouvant plaire aux grands :)
Vous l'aurez compris, j'ai été charmé et c'est avec plaisir que je note ce coffret quatre étoiles et demie :)
Les éditions Dupuis ont réuni dans un même coffret 4 livres signés Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sanchez.

le premier , le garçon qui ne voulait pas de chat c'est "l'histoire d'un garçon qui voulait désespérément un chien mais auquel on a offert un chat ".. Un chat qui a peur du chien qui lui appelle à l'aide mais on ne le saura que plus tard. A noter que chez moi c'est le chat qui attaque le chien ..
le second: Une vie de chien c'est
" l'histoire d'un chien qui voulait sauver sa maitresse mais qui fait peur à tout le monde.. et sa maitresse ? que devient elle? va t'elle se transformer en fantôme ?''
le troisième : la petite fille fantôme c'est
" l'histoire d'une petit fille fantôme qui découvre ses pouvoirs et les nouveaux habitants de sa maison".. tient le président qui débarque !
le quatrième et dernier livre: Un président pas comme les autres c'est
" l'histoire d'un président de la république qui traque les créatures surnaturelles partout où elles se cachent".

Voilà, voilà me voici bien perplexe incapable de dire à quelle tranche d'âge proposer ce coffret , et est-ce à proprement parler de la littérature jeunesse au vu des sujets abordés ? J'en doute.
Si le graphisme en adéquation avec les histoires m'a convaincue de la qualité de la forme je suis beaucoup plus réservée sur le fond. Un ressenti très personnel bien sûr qui n'engage que moi .

Merci aux éditions Dupuis pour ce partage
#chassécroiséauvaldoré #NetGalleyFrance !

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Dupuis pour la découverte de #chassécroiséauvaldoré.

"Le garçon qui ne voulait pas de chat" : Lorsque Victor s'installe avec ses parents dans leur nouvelle maison, il leur réclame un chien, pour jouer dans le jardin. Hélas, ses parents lui offrent... un chat ! Sauf qu'un chat ne l'amuse pas autant qu'un chien... Mais sa rencontre avec le chien du voisin va peut-être le faire changer d'avis !
Dans le deuxième album, "Une vie de chien", c'est la vie du fameux chien qui nous est contée.
Puis c'est au tour de "La petite fille fantôme" de nous raconter son histoire (beaucoup plus sombre)... Peut-être viendra-t-elle en aide à son chien et à sa soeur ?
Enfin, dans "Un président pas comme les autres", le président qui avait besoin de se laver dans le premier album (vous suivez ?) nous raconte son accession au pouvoir parmi une société fort occulte...

Dans ce coffret regroupant quatre mini-albums, les personnages font le lien entre les différentes histoires, qui peuvent cependant être lues séparément (même s'il vaut tout de même mieux les lire ensemble et dans l'ordre). Chaque histoire comporte lot de morale et d'humour (parfois noir). le premier album est assez commun, en revanche, les suivants sont de plus en plus "perchés", noirs, fantastiques, ensorcelés, surnaturels... J'avoue que j'ai été assez surprise car je ne m'attendais pas du tout à croiser une enfant morte, un président désarçonné par l'occulte et des monstres... Je me suis donc retrouvée dans un univers plus loufoque qu'attendu.

Les illustrations sont simples et attractives, tantôt en pleine page, tantôt sous forme de vignettes sans encadrement. Les couleurs sont parfaitement utilisée pour immerger le lectorat dans l'ambiance.

Même si je n'ai pas été complètement séduite par l'ensemble, je pense que ce coffret pourrait beaucoup plaire aux jeunes, à partir de 6 ou 7 ans selon la maturité et les attraits de l'enfant.

#chassécroiséauvaldoré #NetGalleyFrance
Chassé-croisé, est un coffret de quatre albums, chacun racontant une histoire en lien avec les autres.
Le garçon qui ne voulait pas de chat est une histoire charmante, assez anodine. J'ai bien aimé cette histoire sans la trouver très impliquante, jusqu'à ce que je voie son lien avec les autres.
Une vie de chien est charmante, racontée du point de vue d'un chien très attaché à ses maitresses, avec une touche d'émotion.
La petite fille fantôme qui ajoute de l'émotion et de la compréhension aux histoires précédentes. C'est un peu triste, un peu joyeux et plein de légèreté.
Un président comme les autres est une histoire un peu plus détachée des autres. C'est loufoque, plein d'humour.
Pour les dessins, le style enfantin et la palette de couleurs pastelles orientent clairement les livres vers un public jeune. Mais le résultat est très agréable à l'oeil, plein de douceur et de poésie.
J'ai beaucoup aimé ces albums dont les liens se dessinent au fur et à mesure de la lecture, avec des enchainements originaux pour des histoires bien différentes les unes des autres.
Merci aux editions Dupuis et à l'opération Masse Critique pour la découverte de cet auteur et de ces livres !
Car, c'est une des particularités de cette lecture et une belle surprise de découvrir un coffret, dans lequel se trouvent quatre petites bandes dessinées. Les couvertures de chacune représentent une partie du visuel du coffret.

Les titres de chaque livre n'ont aucun lien entre eux, et pourtant, au delà de la pièce de puzzle visuel auquel il contribue, il y a bel et bien un lien entre chacun d'eux. C'est un concept très plaisant et original.

Ayant commencé par Un président pas comme les autres, je ne voyais pas très bien comment cette histoire pouvait interagir avec les autres. Je me suis donc laissée surprendre agréablement. L'idée de ces fils tissés entre les protagonistes de chaque livre est enthousiasmante. Pour autant, je n'ai pas été séduite par certaines histoires. Je suis restée assez hermétique à l'histoire de ce président, malgré la fantaisie et l'humour qui s'en dégage. En revanche, j'ai été attendrie et j'ai beaucoup souris en lisant le garçon qui ne voulait pas de chat. C'est léger et doux.
Une vie de chien commence très bien, mais j'ai été déstabilisée par la suite et notamment l'apparition d'un personnage dont je ne devoilerai pas l'identité. La couleur de ce tome est assez particulière... J'avoue ne pas avoir su sur quel pied danser. Quand à La petite fille fantôme, j'ai trouvé le récit beau, mais aussi lugubre...

En fait, en commençant par le président, je me suis demandée à qui s' s'adressait cette bande dessinée. Je ne suis pas sûre de m'y être retrouvée en tant qu'adulte et d'un autre côté, je ne crois pas que ce soit approprié pour des enfants. Je tablerai donc plutôt sur un public jeune adulte vus les sujets abordés.

Quand au graphisme, j'ai trouvé pertinent le choix d'une atmosphère colorielle par livre, donnant à chacun une vraie identité. Les dessins sont chouettes et font voyager le lecteur dans des univers complètement différents et pourtant tellement proches.

En résumé, la forme est super bien trouvée, et le concept réussi. Sur le fond, j'ai un ressenti très différent d'un tome à l'autre, ce qui ne laisse pas indifférent. À vous de vous faire désormais votre propre idée !

critiques presse (4)
BoDoi
10 janvier 2024
Ensemble, les deux auteurs proposent une attachante fantaisie, tous publics, tantôt hilarante, tantôt franchement touchante. Une bande dessinée multiple dont la réussite ne tient donc pas simplement à son concept.
LeMonde
21 décembre 2023
Riche en interactions, en combinaisons, le jeu de piste se décline à travers des procédés narratifs et des styles graphiques adaptés aux besoins des chapitres entremêlés de ce vrai-faux cadavre exquis – vraiment exquis.
BDZoom
30 octobre 2023
« Chassé-croisé au Val Doré » est novateur à plus d’un titre, et même plutôt quatre fois qu’une ! Jugez-en vous-même dans un seul coffret vous découvrez quatre petits albums : quatre récits indépendants qui s’enchâssent dans une toile narrative toujours surprenante et sensible…
BDGest
27 octobre 2023
Frais et sautillant, à la limite du cartoon, ce "Chassé-croisé au Val Doré" est une réussite, tant sur le fond que la forme. Chaudement recommandé pour toute la famille, de 7 à 77 ans comme le suggère la jurisprudence.
- Monsieur le président, je dois vous révéler votre véritable rôle en tant que président.
- Je sais: résoudre les dossiers.
- Non. Vous devez tuer les momies, enfermer les loups-garous, planter un pieu dans les cœurs des vampires…
[Marion] a plein d’amis.
Ils sont gentils.
Parfois ils se parlent.
Parfois ils regardent de la lumière.
Ça doit être très important de regarder cette lumière parce qu’ils le font pendant très longtemps.

(Une vie de chien)
Être mort, c’est comme être vivant, sauf qu’en plus on peut voler.

(La petite fille fantôme)
- Personne ne fait ce qu’il veut.
- Le chat, il fait ce qu’il veut.
- C’est un animal.
- Le chien est un animal et lui, il obéit.

(Le garçon qui ne voulait pas de chat)
Parfois, il fait tout noir et notre maman nous dit qu'on doit dormir... Et c'est bien parce qu'on a beaucoup plus de force pour jouer après.

Lire un extrait