Critique de paroles

Pour leur semaine de vacances à Palavas, il avait tout noté dans son petit carnet, tout prévu, l'hébergement, les visites, les balades, les restaurants, tout... Tout sauf qu'il allait mourir et qu'elle resterait là, seule, avec... quoi ? Son chagrin, sa solitude, son envie de vivre encore...

Une BD particulière, très particulière avec très peu de dialogues, mais avec un contraste saisissant entre la vie, le soleil, les cris des plaisanciers et ce qu'elle ressent, elle, seule au milieu de la foule.
On pourrait être choqué de la volonté de l'héroïne de vouloir profiter de cette semaine de vacances au lieu d'assister aux funérailles de son ami, mais il n'en est rien. L'empathie est immédiate car on a l'impression qu'elle survole ce qui l'entoure et qu'elle observe un certain détachement avec son entourage. Elle est dans une bulle.

Les dessins de Chevillard collent à la réalité banale d'une saison touristique dans une station balnéaire. La vie continue avec les jeux de plage, les cris des enfants, les marchands de glace, les spectacles de danse... C'est une succession de dessins simples et réalistes dans une palette de couleurs douces. Rien ne vient perturber la succession des cases. La fluidité est le maître mot.

Et pourtant...

La vie peut parfois être absurde et la mort aussi... C'est bien le constat que me délivre cette courte lecture.

Lien : http://mespetitesboites.net