Critique de Derfuchs

Comme ils arrivent en avance pour leur location à Palavas, Fabienne et Roland garent la voiture et décident de faire une promenade en bord de mer.
Journée de très grand vent, un panneau publicitaire décapite Roland.
Stupeur!
Roland avait tout organisé, la semaine entière. Il avait noté dates et horaires des manifestations sur un petit carnet.
Fabienne décide de rester et profiter des activités prévues jusqu'au déjeuner de la veille du départ et de la surprise.
Elle rencontre Paco, un autochtone, avec qui elle échangera et partagera certaines activités.
Cette jeune femme, bloquée, en plein déni, refusant l'affection du frère de son conjoint, allant jusqu'à assurer que tout va bien à ses beaux parents est perdue, noyée dans la vie qui continue.
Elle fait face aux réalités du quotidien, des vacances, des touristes, crèmes glacées, jeux de ballons avec hébétude, elle vit parallèlement à sa vie, marche à côté, absente psychologiquement malgré sa présence physique.
Ses seuls moments véritables, elle les passe avec Paco, qui a tout compris, et l'aide discrètement.
Fabienne s'offrira, à la fin de son séjour, une journée de plage et une baignade où elle voit le monde depuis l'eau dans laquelle elle évolue.
Formidable roman graphique, chaque dessin est une page que l'on tourne, attitudes magnifiquement rendues, peu de dialogues, mais seraient-ils utiles?
L'album offre, par son infinie tendresse, la mélancolie qui s'en dégage, la qualité graphique, un moment de lecture très agréable malgré
la tristesse de la situation.

Lien : https://www.babelio.com/livr..