AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cathy_lit


Bonsoir,
Grâce à BePolar et aux Editions le Lombard, j'ai fait connaissance avec Karmela Krimm une bd de Franck Biancarelliet Lewis Trondheim.
Karmela est une détective privée qui vit à Marseille et les deux enquêtes que j'ai lues y prennent place. Ramdam Blues et Neige écarlate.
Un personnage de détective est une femme, c'est assez rare pour le signaler. Elle est souvent affublée de sa filleule (une jeune fille d'une quinzaine d'années, qui rêve de devenir détective). Les affaires sont relativement classiques ( un vol pour neige écarlate, un crime pour Ramdam blues) mais le dessin est précis et l'intrigue se lit comme un polar. Pour ceux qui connaissent Marseille on retrouve bien la ville. J'ai passé un excellent moment de lecture et je lirai avec grand plaisir la suite, (même si chaque histoire peut être lue indépendamment les unes des autres).
Quatrième de couv
Ramdam blues T1 Karmela Krimm était la jeune inspectrice la plus prometteuse de la police de Marseille. Mais elle a un jour accepté de porter le chapeau pour une opération qui a mal tourné. Karmela a perdu sa place et s'est reconvertie comme détective privée. Elle a aussi perdu ses idéaux. Mais dans les eaux troubles où elle navigue désormais, les idéaux sont un luxe dangereux.
Neige écarlate T2 : Il a beau neiger sur Marseille, Karmela Krimm avait prévu une journée tout ce qu'il y a de plus normale. Rendez-vous avec sa filleule sur le Vieux Port. Un truc calme, loin des embrouilles de sa vie de détective privé. Mais ça n'est tout de même pas de sa faute si elle est tombée sur un cambriolage doublé d'un assassinat juste le jour où la police est immobilisée par les intempéries, non ? Les criminels semblaient avoir tout prévu... Sauf le fait que Karmela ne sait pas résister à la tentation d'aller jeter un coup d'oeil.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}