Critique de LiliGalipette

Pendant le confinement du printemps 2020, Lewis Trondheim a publié chaque jour sur Twitter les 3 premières cases d'une histoire, laissant aux internautes la possibilité de compléter la dernière case. Voilà qui a donné l'ouvrage ci-dessous.

Un trottoir s'est effondré dans un quartier de la ville. La zone rapidement entourée de palissades attise la curiosité, notamment celle de Richard. Lapinot est beaucoup moins stimulé par cet événement anodin, mais il essaie de faire comprendre à son ami le danger des théories fumeuses. « Sais-tu que le plaisir du complotiste est de croire qu'il est plus intelligent que les autres, quitte à s'enfermer dans des paranoïas et des mensonges ? / Ah, mince... Oui, c'est vrai... Zut. C'est vrai que c'était bien cette sensation d'être intelligent... / Sans être complotiste, tu peux la ressentir à nouveau. [...] En lisant des livres. » Voilà un conseil que certains illuminés du bonnet n'ont pas entendu pendant le confinement ni après... La dynamique entre les deux personnages ne change pas et fonctionne à la perfection, aussi hilarante que désespérante, tant Lapinot et Richard sont différents. « Il faut que je me trouve un nouveau meilleur ami... Tu me connais trop bien. On ne peut plus rigoler. / Je comprends... Essaye sur Ebay ou sur Amazon. » le schéma en 4 cases se prête particulièrement bien aux échanges verbaux des deux amis.

Dans la chronologie des Nouvelles aventures de Lapinot, ce petit album paru dans la collection Patte de mouche de L'Association porte le numéro 5.1. Il n'est PAS DU TOUT du même format que les bandes dessinées. Et ça ne règle TOUJOURS PAS l'absence du tome 6 alors que le tome 7 est déjà paru. Monsieur Trondheim, vous jouez avec mes nerfs !!!