AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.82 /5 (sur 3315 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fontainebleau , le 11/12/1964
Biographie :

Lewis Trondheim est un auteur de bande dessinée français. A la fois dessinateur et scénariste, Trondheim a été primé a plusieurs reprises pour la qualité de son œuvre, prix d'Angoulême 1994, Totem de la bande dessinée en 1996 à Montreuil et Prix de la meilleure série pour Lapinot au festival d'Angoulême 2005.

Lewis Trondheim est le fondateur en 1990 la maison d'édition de BD indépendante L'Association, avec six autres dessinateurs.

En 1992, il s'installe à l'Atelier Nawak avec Jean-Christophe Menu, Jean-Pierre Duffour, Emile Bravo, Christophe Blain, David B., suivi de Joann Sfar, et Fabrice Tarrin.

En 2005, il lance sa collection Shampooing, chez Delcourt.

En 2007, il participe à la fondation du "Syndicat des Auteurs de Bande Dessinée" (SNAC-BD).

En 2013, il fonde avec Yannick Lejeune la revue de bande dessinée Papier publiée par Delcourt dans la collection Shampooing.

En 2015, il co-scénarise avec Davy Mourier une série télévisée nommée Reboot diffusée par France 4.

Il est marié à la coloriste Brigitte Findakly.

+ Voir plus
Ajouter des informations

Lewis Trondheim et Matthieu Bonhomme à propos de Texas Cowboys 2


Le western est un univers qui a été très exploité, que ce soit au cinéma, en littérature ou en BD. A quand remonte votre première rencontre avec les cow-boys ? Qu`est-ce qui vous plait dans cet univers ?

Lewis Trondheim : Dans ma jeunesse, il passait beaucoup plus de westerns à la télévision. Et ce sont les codes qui m`ont plu. Petit, j`envisageais le western un peu comme de la science fiction. Tout était irréel et j`ai tout de même fini par comprendre que c`était une époque humaine qui avait existé.
Matthieu Bonhomme : Moi, j`ai d`abord découvert le Western par Lucky Luke, c`est les premiers textes que j`ai lu. Puis ensuite à la télé.
Je me rappelle ma première fois : un soir, chez un copain, c`était les 7 mercenaires, mon premier western en film! Mon père est venu me chercher pour partir avant la fin. Je ne me suis jamais remis de cette frustration. C`est peut-être là que j`ai été accroché à vie!


De la couverture « vintage » au choix des couleurs minimalistes, le premier tome a été très remarqué pour son style « rétro ». Ce style graphique s`est-il imposé immédiatement ? A quel type de bandes dessinées souhaitiez-vous rendre hommage ?

Lewis Trondheim : Comme nous nous sommes retrouvés à passer Texas Cowboys en suppléments de 16 pages dans le magazine Spirou, la forme pulp s`est tout de suite imposée. Sans cela, la physionomie de cet album aurait été sans doute plus classique.
Matthieu Bonhomme : Contrainte technique + référence historique = choix graphique.


Le genre du western est souvent très codifié. Comment mettre à profit ses codes et ses clichés ? Est-ce une aide ou une contrainte dans l`écriture ?

Lewis Trondheim : J`ai toujours aimé les contraintes, donc pour moi, c`était un bonheur. J`ai rapidement compris que pour m`en sortir, il faudrait que j`aille dans une narration différente de d`habitude, avec plusieurs trames, plusieurs personnages, et pas tout forcément en chronologie, ce qui permet au lecteur d`être encore plus actif pour reconstituer le puzzle.
Matthieu Bonhomme : Faire un western veut dire : jouer avec ces codes. C`est avant tout un plaisir. C`est cela qu`on communique, je crois…


Le premier Texas Cowboys devait à l`origine être un one-shot. Qu`est-ce qui vous a poussé à continuer l`aventure ?

Lewis Trondheim : L`amour du western de Matthieu Bonhomme. Et notre attachement aux personnages et cet univers. Sans compter que notre duo d`auteurs fonctionne très bien.
Matthieu Bonhomme : Quand j`ai terminé Texas Cowboys 1, je n`ai pas ressenti un soulagement, comme souvent, à la fin d`un gros album; mais de la frustration. J`en voulais encore! Comme pour les 7 mercenaires, tiens peut-être! Alors j`ai tout de suite demandé à Lewis qu`on continue! Ça fonctionnait bien, je n`étais pas encore rassasié ;-)


Quelques années ont passé entre le premier tome et le second. Comment les personnages ont-ils évolué entre ces deux tomes ?

Lewis Trondheim : Drinkwater a pris un peu de bouteille et ne se laisse plus faire aussi facilement. Forrest se la coule plutôt douce en envoyant des infos à Drinkwater. Mais les fantômes du passés surgissent toujours.
Matthieu Bonhomme : Ils sont plus forts, plus actifs, mais ils ont toujours leur côté débiles qui les rends si attachants.


Les personnages féminins ont un rôle important dans vos deux récits. Aviez-vous l`intention de sortir des clichés habituels entourant les femmes dans les westerns ?

Lewis Trondheim : J`espère sortir aussi des clichés avec les personnages masculins, et avec les types d`intrigues.
Matthieu Bonhomme : le western a souvent été décrié pour les rôles donnés aux femmes. C`est une aberration.
Regardez de plus près : dans les bons westerns, les femmes ont bien souvent des rôles magnifiques. Est-ce que ça veut dire que Texas Cowboys est "un bon" Western? Héhé, je crois que oui !


L`histoire se déroule une nouvelle fois dans le Texas, à Fort Worth précisément, dont la devise est "Where the West Begins". Pourquoi avoir décidé de rester dans cette petite ville du Texas ? N`avez-vous pas été tenté d`explorer d`autres terres de l`Ouest ?

Lewis Trondheim : Je crois qu`on est un peu coincé par le titre qui indique Texas…
Matthieu Bonhomme : C`est la contrainte du huis clos. Ce coin du Texas est presque le seul point commun à tous ces personnages. C`est là qu`il vont se croiser.


Peut-on espérer un Texas Cowboys 3 ? Ou bien une autre collaboration entre vous deux pour de futurs projets ?

Lewis Trondheim : On n`en a pas parlé encore. Matthieu est sur mille projets, et moi aussi, mais ce serait avec un énorme plaisir.
Matthieu Bonhomme : Oui, bonne réponse. Pour moi aussi!


Lewis Trondheim et Matthieu Bonhomme à propos de leurs lectures


Quel est le livre qui vous a donné envie d`écrire ?

Lewis Trondheim : Sans doute Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien.
Matthieu Bonhomme : La ballade de la mer salée de Hugo Pratt.


Quel est l`auteur qui vous a donné envie d`arrêter d`écrire (par ses qualités exceptionnelles...)?

Lewis Trondheim : Je ne suis jamais dégouté par un très bon auteur. Ça me booste.
Matthieu Bonhomme : Ceux qui donnent envie d`arrêter, ce sont les mauvais.


Quelle est votre première grande découverte littéraire ?

Lewis Trondheim : La science fiction des années 40/50.
Matthieu Bonhomme : Jack London.


Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?

Lewis Trondheim : Hors BD, c`est Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien. Mais bon, à l`époque, il n`y avait pas internet, ni twitter, ni les effets spéciaux d`aujourd`hui au cinéma, ni des super séries télé.
Matthieu Bonhomme : Je ne relis pratiquement jamais de roman. Je préfère en découvrir d`autres, il y en a tellement!


Quel est le livre que vous avez honte de ne pas avoir lu ?

Lewis Trondheim : Des éclairs de Jean Echenoz que Guy Delisle m`a prêté, je suis sûr que c`est un très bon livre mais il est resté presque un an sur mon bureau. Il faut dire que maintenant j`ai du mal à me plonger dans un livre car ça perturbe mon processus d`impro sur les séries en cours que j`écris.
Matthieu Bonhomme : Il y en a plein. Les Jules Verne, par exemple… (mais chut, c`est vraiment la honte!)


Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?

Lewis Trondheim : Découvrez Fredric Brown. Un très bon auteur de nouvelles de SF. Concis, drôle, inventif.
Matthieu Bonhomme : J`ai adoré un livre que m`a recommandé un jour un copain libraire : Robinson des mers du sud, de Tom Neale. Un vraie Robinsonade. C`est frais, touchant, interessant…


Quel est le classique de la littérature dont vous trouvez la réputation surfaite ?

Lewis Trondheim : La Bible.
Matthieu Bonhomme : Il faut voir les réputations de chaque titres, les lire, et je vous réponds.


Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?

Lewis Trondheim : Non, je n`aime pas trop les citations toutes faites.
Matthieu Bonhomme : Celle là : "Je n`aime pas les citations toutes faites." (Lewis Trondheim)


Et en ce moment que lisez-vous ?

Lewis Trondheim : Pas de roman pour la raison citée au-dessus, sinon en BD Last Man, et L’Arabe du futur.
Matthieu Bonhomme : Pete Dexter, Cotton Point.


Découvrez "Texas Cowboys 2" de Lewis Trondheim et Matthieu Bonhomme aux éditions Dupuis :


étiquettes
Videos et interviews (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Grégory Panaccione et Boulet bataillent et trinquent end dessins autour d'une choppe* ! L'abus de dessin n'est pas du tout mauvais pour la santé. Donjon Antipodes -10000 - L'Armée du crâne Scénariste : Lewis Trondheim - Joann Sfar Illustrateur : Grégory Panaccione Résumé : Après avoir conclu la méta-histoire de Donjon avec les tomes 110 et 111 en 2014, Sfar et Trondheim offre un nouveau souffle à leur saga culte. Un grand retour qui débute avec la création d'une série aux « antipodes » des précédents. Les guerres continuelles qui voient s'affronter Elfes et Orques ne laissent que peu de survivants. Seul sur le champ de bataille, un chien orque pleure la disparition de son maître. Mais le temps du recueillement est de courte durée. Il croise une animal destiné à être un ennemi : un chien D Elfe bien éduqué et à la langue bien pendue. Pour survivre dans ces contrées sauvages, ils vont devoir faire équipe. En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/donjon-antipodes-10000-l-armee-du-crane.html Achetez la Bande Dessinée numérique directement via l'application Delcourt - Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039 Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/ https://www.instagram.com/donjonplus/ Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413016854&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413016854 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413016854&classification=0 Donjon Zenith 07. Hors des remparts Scénariste : Lewis Trondheim - Joann Sfar Illustrateur : Boulet Résumé : 2020 sera Donjon ou ne sera pas. Entre naissance d'un nouveau cycle et poursuite de toutes les séries « classiques », Sfar et Trondheim renouent avec cette incroyable saga épique. Pour reconquérir le Donjon tombé aux mains de Guillaume de la Cour, le plan est simple : Marvin, Isis et Herbert doivent trouver du fugus purit et l'utiliser pour déloger les occupants actuels de la forteresse. Mais est-ce vraiment le plan du Gardien ? Nos héros vont devoir lutter contre tous pour sauver le Donjon. Et en parallèle, Marvin réussira-t-il son Tong Deum de fiançailles ? En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/donjon-zenith-t07-hors-des-remparts.html Achetez la Bande Dessinée numérique directement via l'application Delcourt - Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039 Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/ https://www.instagram.com/donjonplus/ Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413016885&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413016885 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413016885&classification=0
+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous

Citations et extraits (343) Voir plus Ajouter une citation
carre   05 janvier 2015
Maggy Garrisson, tome 1 : Fais un sourire, Maggy de Lewis Trondheim
Parfois gagner, c'est seulement ne pas perdre.
Commenter  J’apprécie          370
marina53   09 septembre 2016
Maggy Garrisson, tome 2 : L'homme qui est entré dans mon lit de Lewis Trondheim
Qui disait: "Notre première moitié de vie est gâchée par nos parents, et la seconde par nos enfants ?"
Commenter  J’apprécie          260
milado   29 avril 2014
Mildiou de Lewis Trondheim
- je vais te tuer, espèce de cloporte puant.

- Si j'étais mort à chaque fois que vous avez dit ça, mes tombes occuperaient la moitié du cimetière.
Commenter  J’apprécie          240
milado   28 avril 2014
Mildiou de Lewis Trondheim
- Vous reculez comme un couard, Monsieur. N'êtes-vous pas suffisamment gentilhomme pour recevoir mon gant ?

- En tout cas, je ne suis pas suffisamment idiot pour accepter de me prendre une baffe.
Commenter  J’apprécie          230
cicou45   20 août 2018
Mickey's Craziest Adventures de Lewis Trondheim
DONALD : Une grotte secrète !

MICKEY : Ça a l'air d'être inca ou aztèque...

DONALD : C'est quoi la différence ?

MICKEY : ...ou alors maya ou toltèque ...

DONALD : C'est quoi la différence ?

MICKEY :...ou peut-être olmèque ou nazca...

DONALD : OK...Comme tu voudras !
Commenter  J’apprécie          210
Mahpee   04 avril 2015
Maggy Garrisson, tome 1 : Fais un sourire, Maggy de Lewis Trondheim
- C'était eux ou moi.

- Lâchez cette bouteille, Maggy. Je ne vais pas vous faire du mal.

- La dernière fois qu'un homme m'a dit ça, juste après il m'a brisé le cœur.

- Vous n'avez pas tort. Maggy, vous êtes virée. Et considérez les cigarettes que vous m'avez taxées comme votre paye.

- Les journées où l'on ferait mieux de rester au lit, il faudrait les connaître à l'avance. Tu m'en remets une, s'il te plaît ?

- Ça vient. Attention Maggy, on est que jeudi soir. Bacchus a noyé plus de gens que Neptune.

-Si je voulais entendre ma mère, j'aurais pas déménagé à Londres. J'peux pas me battre comme un homme, mais je peux boire comme un homme.
Commenter  J’apprécie          200
marina53   22 juillet 2018
Je vais rester de Lewis Trondheim
Vous savez, le but des vacances à la mer, c'est plutôt de prendre du bon temps. Et le temps, on sait ne jamais combien on va en avoir.
Commenter  J’apprécie          210
marina53   22 juillet 2018
Je vais rester de Lewis Trondheim
C'est bien ça, les fiancés. C'est comme une chaise après une longue marche, ça fait toujours plaisir.
Commenter  J’apprécie          200
koalas   15 décembre 2016
Mickey's Craziest Adventures de Lewis Trondheim
- Eh petit ! On poursuivait un bandit qui a une arme dangereuse. Je t'achète ta patinette.

- Non

- Tu es un redoutable négociateur. Tiens voilà le double

- Non

- Un super-méchant est en train de s'enfuir mais je peux peut-être le rattraper avec ta patinette !

- Si ça se trouve, c'est vous le super méchant et vous suivez un gentil monsieur.

- Si j'étais méchant, je t'aurais volé ta patinette...Je ne chercherais pas à te l'acheter

- Si ça se trouve c'est des faux billets que vous avez imprimés...Et vous ne me tapez pas parce que vous avez des microbes. D'ailleurs, vous avez des gants bizarres.

- Eh petit ! J'achète tes patins à roulettes.

- C'est ça ! Pour voler les sacs des petites vieilles et pouvoir vous enfuir plus vite !
Commenter  J’apprécie          180
milado   14 août 2014
Les petits riens de Lewis Trondheim, Tome 2 : Le syndrome du prisonnier de Lewis Trondheim
- J'apprends aujourd'hui ce qu'est le syndrome du prisonnier. C'est lorsque quelqu'un est enfermé et ne fait rien, et ne faisant rien, il est de plus en plus fatigué et a de moins en moins envie de faire des choses... ça arrive aussi dans la vie courante.

Chez les gens ordinaires... chez les artistes... chez les vieux surtout...
Commenter  J’apprécie          180
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur cet auteur
.. ..