Critique de jamiK

La collection “Pattes de mouches” de chez L'Association propose de toutes petites bandes dessinées noir et blanc au format carte postale aux alentours de 24 pages. Lewis Trondheim nous délivre quelques impromptus humoristiques avec Richard, son personnage génialement insolent de la série Lapinot. Au départ, une situation ordinaire, ici, il aide un type dans la rue à porter un carton… il s'avère que le quidam est un peu du genre gourou mystique qui se prend pour le messie, ça nous donne un dialogue véritablement savoureux. J'ai souvent du mal à arriver au bout de ces 24 pages sous la signature de Lewis Trondheim tellement mes yeux sont embués de larmes de rire, j'adore son humour, j'adore son Richard, j'adore son insolence, sa pertinence et son impertinence, il n'hésite pas à aborder des thèmes sulfureux, Dieu, la mort, la science, la guerre, et il parvient à nous tordre de rire tout en nous proposant une réflexion pas si anodine pour autant. Génial !