Critique de LoranceB

Qui sait que le développement d'un projet éolien débute par l'identification d'un site, la concertation avec les collectivités locales et les propriétaires terriens, la réalisation d'études environnementales et l'obtention d'autorisations administratives ?
Clothilde Tronquet inscrit son personnage, Thiago , dans ce nouveau monde brésilien confronté à une demande croissante en énergie renouvelable et qui suscite d'alléchantes opportunités lucratives pour des entreprises et leurs patrons .
L'autrice nous fait vivre avec intensité, l'investissement personnel d'un jeune brésilien courageux, animé par le désir légitime de dépasser sa condition, dans l'une de ces boîtes.
Dans l'entreprise, il fait face à un patron rageur et peu scrupuleux. Ses angoisses et ses doutes grandissent au fur et à mesure que la tension avec son chef, palpable et inquiétante, augmente.
Sur le terrain, Thiago apprend à ériger d'immenses mâts de mesure qui sont des préalables indispensables à l'installation d'éventuelles éoliennes. On frémit avec lui à 100mètres au- dessus du sol, le corps frappé par l'éclat du soleil, cerné par le vent, crispé et frissonnant de se retrouver à une hauteur si vertigineuse.
Avec humour , chaleur et énergie nous pénétrons aussi la vie privée et intime du jeune brésilien, son quotidien d'homme attaché aux liens familiaux , débrouillard face aux imprévus d'un monde moderne bouillonnant , mais aussi calculateur et à la recherche de nouvelles expériences personnelles .
On sent que Clothilde Tronquet connaît de près une partie de cette jeune société brésilienne en pleine évolution qu'elle décrit avec force petits détails goûteux, souvent incisifs et moqueurs mais toujours empathiques.
Notre curiosité de ce monde, à la fois si proche et si lointain du nôtre, s'affine au fil des pages et nous attache au personnage de Thiago à qui l'on souhaite du fond du coeur la sérénité recherchée et pour lequel on vibre jusqu'aux derniers mots de ce premier roman …
Et qui sait si vous n'y découvrirez pas l'envie de traverser l'océan pour découvrir les facettes multiples du Brésil moderne et de ses habitants pour de vrai ?