Critique de tynn

tynn
17 septembre 2013
La littérature policière des pays nordiques est décidément une source de plaisirs de lecture !

Dans un climat de crimes de personnalités politiques ou syndicales impliquant des corpuscules néonazis, une femme à l'existence heureuse et rangée, est confrontée à la tromperie conjugale et aux chamboulements affectifs et matériels qui s'y associent. La nouvelle existence qu'elle tente de reconstruire sera-t-elle aussi sereine qu'elle l'espère ?
Sa fragilité, sa naïveté, ses interrogations incessantes sur son environnement amical et professionnel, ne lui font pas que des amis et la recherche de la vérité fait éclater en morceaux son désir de tranquillité et de vie nouvelle.

Aioro Troseli nous faire entrer dans un thriller à l'atmosphère malsaine et insidieuse, en faisant la part belle à l'étude psychologique, à travers des personnages denses et très travaillés, et sans tomber dans l'artifice accrocheur des polars à rebondissements spectaculaires.

L'histoire est bien construite, ancrée dans un contexte politique et social très actuel, l'écriture élégante, l'intrigue rationnelle et crédible et la mise en scène dépaysante dans les paysages suédois enneigés.