Critique de MaggyM

MaggyM
10 décembre 2023

Dans le cadre d'un projet de publication de poèmes turkmènes en France, Troubs se rend au Turkménistan pour quelques semaines. Lors de ce deuxième voyage dans un des pays les plus fermés du monde, il croque, il dessine... pour raconter et se souvenir.

Nous ne connaissons pas grand chose de ce pays presque aussi isolé par son président que la Corée du Nord. On en apprend un peu plus à travers les dessins de Troubs qui nous raconte, de manière très morcelée et sans réel fil conducteur, sa rencontre avec les turkmènes. L'ensemble est assez démoralisant, la dernière phrase de la BD confirme d'ailleurs toute la morosité ambiante.
Les dessins, parfois assez précis et parfois à l'état d'esquisse, reflètent assez bien l'état d'esprit général. Par contre, rien ne m'a touchée dans ce récit, même si certaines scènes confirment qu'il n'est pas bon de vivre dans cette contrée.

Une lecture intéressante pour aborder la question du Turkménistan mais certainement pas suffisante pour comprendre quoi que ce soit à ce pays et qui demande, pour ceux que cela intéresse, de poursuivre l'exploration à travers d'autres récits.