AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de outofzebra


Sous-titre : 20 semaines au Turkménistan. le reportage en bande-dessinée est à la mode ; si la presse française était plus libre, on pourrait peut-être même en lire plus dans les journaux, au lieu de BD un peu débiles comme « Blueberry » ou « Largo-Winch » ; en effet les photos ne se prêtent pas bien à la reproduction dans les pages de journaux, en raison du mauvais papier. le dessin est plus net.

Un autre obstacle est sans doute la rareté des dessinateurs capables de faire du reportage ; de ce point de vue aussi, Cabu était exceptionnel. La formule de « La Revue dessinée » n'est pas encore très convaincante, qui reprend le modèle des BD pour enfants, tirant vers la fiction et pas assez synthétique.

L'album de Troubs est un peu entre les deux : il part du récit se son expédition en Turkménie pour y faire traduire et illustrer quelques poèmes de Prévert, mais on sent un effort pour prendre du recul et donner de ce pays une image aussi juste que possible. Ce petit Etat à l'Est de la mer Caspienne, anciennement partie de l'empire soviétique, et officiellement indépendant depuis 1991, est isolé à bien des titres : pas de touristes, et un régime qui n'encourage pas le tourisme ; interdiction de prendre des photographies, que de jeunes gens effectuant leur service militaire sont chargés de faire respecter ; en dessinant ce qu'il y voit, Troubs profite d'un vide juridique. le législateur n'a pas estimé que le dessin représentait une menace.

La culture officielle locale est un peu bizarre, mélange de communisme et d'islam. Mais quelle culture est vraiment cohérente ? le « neutrisme », par quoi on pourrait résumer l'idéologie officielle, donne l'occasion à notre reporter d'ironiser un peu. Il est symbolisé par une tour de 75 m, dite de la « Neutralité », sur laquelle est juchée la statue en or du précédent chef de l'Etat. le « neutrisme » fait penser au concept de laïcité à la française – le but du « neutrisme » est de neutraliser ou de censurer tout ce qui n'est pas neutre, c'est-à-dire susceptible de déranger les élites qui administrent le pays. L'isolement du Turkménistan arrange tout le monde, ses dirigeants comme les grandes puissances mondiales.

On sent l'auteur, lui-même isolé dans la Turkménie isolée, étant étranger, et comme la police surveille en permanence la population, on le sent néanmoins quelque peu sous le charme de cet isolement. Quelques dessins représentent l'architecture des villes et les étendues désertiques qui les séparent. Après tout ne dit-on pas qu'on vit plus heureux en restant caché ?

C'est le principal mérite de Troubs et de son reportage de ne pas opposer le « monde libre » au Turkménistan caché et sous contrôle policier, ne renfermant dans ses bibliothèques et librairies que des ouvrages neutres officiels. L'auteur se met tout de même en scène, reprochant lors d'un cocktail à un cadre de Bouygues, multinationale française qui a de gros chantiers au Turkménistan (euphémisme), de contribuer à la réclusion des Turkmènes. A quoi il s'entend répondre, argument classique, que le libéralisme économique et l'enrichissement du pays, dont l'industriel français du BTP est un acteur, est le meilleur moyen pour le Turkménistan d'accéder aux libertés dont l'Europe bénéficie. Comme Troubs reste coi, le lecteur peut tirer la conclusion qu'il veut – se dire par exemple qu'il est désormais quasi-impossible d'envisager la liberté autrement qu'en termes de jouissance.

La mission que s'est assignée Troubs de faire traduire et illustrer quelques poèmes de Prévert connaît un certain nombre d'aléas administratifs, que notre reporter finit par prendre avec une sagesse de bonze – ce qui est encore une forme de neutrisme.

C'est aussi le mérite de l'éditeur, Futuropolis, de proposer une BD, si ce n'est « d'auteur », terme derrière lequel se cache parfois un nombrilisme excédant, mais qui sorte des sentiers battus de la fiction. Espérons que Bouygues n'achètera pas tout le stock !
Lien : http://www.zebra-bd.fr/kritik
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}