Critique de wivin

wivin
27 décembre 2014
La forme du dialogue a l'avantage d'être très facile à lire, tout en abordant la pensée de Jacques Ellul en profondeur, l'intervieweur, Patrick Chastenet, n'hésitant pas à se faire l'avocat du diable dans la formulation de ses questions. C'est pourquoi ce livre est à mes yeux un bon moyen d'entrer dans l'oeuvre volumineuse de ce grand penseur. L'ouvrage est à la fois une biographie et un résumé des grands sujets abordés dans son oeuvre.
Je me suis intéressée à Jacques Ellul en tant que précurseur de la décroissance. J'ai trouvé sa position sur le sujet plus subtile que beaucoup de discours écologistes. Il ne conçoit pas l'écologie sans une refondation en profondeur de la société technicienne actuelle, sans une sortie de notre dépendance à la consommation à outrance.
Cet ouvrage m'a permis de découvrir l'imbrication de son travail de théologien et son travail de sociologue. Il voit une relation dialectique entre ces deux domaines. Il pose des constats assez pessimistes sur notre société. C'est comme théologien qu'il trouve l'espérance.