Critique de LesGluglusdelaLecture

Tyméo : Au cours du déménagement du lycée Jean de la Fontaine, un cartable contenant des lettres écrites par Louise Pikowsky en 1942 à son professeur Melle Malingrey a été retrouvé. La BD décrit le parcours de cette élève très douée qui doit faire face aux difficultés de la vie quotidienne à cause de sa religion. Louise et sa famille vont être arrêtées puis déportées à Auschwitz où elle sera assassinée. Melle Malingrey regrettera toute sa vie de ne pas avoir pu accueillir son élève afin de lui éviter cette triste fin.

J'ai bien aimé ce livre car il décrit la vie d'une famille, pendant la seconde guerre mondiale. Les juifs devaient cacher leur origine afin d'éviter l'arrestation et la déportation dans un camp d'extermination.

Zack : C'est l'histoire de la famille Pikowsky qui arrive en France. Tout se passait bien et puis tout d'un coup la famille se fait prendre par les allemands et emmenée à un camp. Ils sont embarqués car ils sont juifs. Louise envoyait des cartes postales à sa professeur Mme Malingrey. Et bien plus tard des lettres seront retrouvées par hasard en 2010.

Si je reviens un jour est une histoire émouvante mais en même temps très intéressante qui parle d'une famille qui se fait kidnapper par des allemands nazis. C'est un très bon livre.

Angélina : C'est l'histoire d'une petite fille juive qui s'appelle Louise Pikowsky et cette fille écrit des lettres à une de ses professeurs qu'elle aime beaucoup. Suite à la déportation elle ne peut plus lui écrire. Cette jeune fille décède à cause de la guerre.

Je n'ai aucune critique sur ce livre.

Melvin : C'est une professeure qui raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Louise. Elle est dans une famille juive. Avec ses soeurs, son frère et ses parents, ils ont été arrêtés par un commandant de l'armée allemande.

J'ai bien aimé ce livre car il raconte l'histoire d'une famille juive, dont le père a été arrêter par un commandant de l'armée allemande.

Kyliana : Ce livre parle de la guerre mais surtout de la différence de nationalité. Des personnes gazées juste parce qu'ils sont juifs, des enfants....
Ce livre "raconte" les correspondances écrites d'un professeur et d'une élève. Elle lui écrit ses peurs, ses craintes et qu'elle aimerait que tout redevienne comme avant, voir ses camarades, apprendre à l'école. Être tout simplement heureuse et ressentir de la joie.
Un peu plus en détail, Melle Malingrey évoque ses correspondances avec l'une de ses anciennes élèves. Louise Pikowsky, qui était son élève en 4ème de 1941 à 1942, puis en 3ème de 1942 à 1943.
En 2010, les affaires de Louise ont étaient retrouvées par des professeurs dans une vieille armoire. Les lettres on était lu, et un cadre a était accroché avec les noms des élèves qui ont été assassinés dans les camps . "Ne les oublions pas".

Ce livre est bouleversant, triste. Et ce dire que cela est vraie et à exister c'est encore pire. Cela me fait penser "au journal d'Anne Frank". J'aurai aimé que la fin soit "joyeuse", que tout se finisse bien.