Critique de sabine59

Voilà une idée originale de réunir des textes poétiques, en prose ou en vers, sur le thème de la chambre, ce lieu clos, mystérieux, intime, source de fantasmes, ou au contraire pièce de violences, une prison conjugale.

Cet aspect antinomique apparait bien à travers les poèmes. Marie-Bénédicte Loze et Lyonel Trouillot en témoignent déjà , dans la préface, en expliquant la raison d'être de ce collectif :" écrire les chambres, tout ce qu'elles peuvent receler de terreur et d'enfermement, et tout ce qu'elles peuvent offrir de créativité, de beauté ou de liberté devient un acte engagé ".

Cela donne forcément un recueil fort varié. Certains textes sont des histoires à part entière comme" ça fait un bail" de Geneviève Marie de Maupéou. Tous en tout cas marquent de leur empreinte une ambiance particulière, au sein de cet endroit secret, vu positivement ou pas . Ainsi:

" Vacillant dans ma bulle
Entre murs j'implose
Vivre
Prison quand sur ma tête mon ciel s'effondre"

" Atlantiques déchaînés " est une maison d'édition caribéenne. Elle nous permet de découvrir des poètes d'autres horizons. J'ai trouvé cette oeuvre dédiée aux chambres intéressante et riche de sensations, d'émotions.